Sondage : « Que pensez-vous du tirage au sort en Politique ? »


Annonces relatives

Que pensez-vous du tirage au sort en Politique ?

Un instant svp ...

Obtention des résultats ...

Les commentaires du sondage

Ecrire un commentaire pour ce sondage

1. Le 25 March 2015 14:32, par Amadeusia :

Le tirage au sort s'il n'est pas assorti d'un volontariat n'est-il pas une autre forme d'imposition de l'exercice de la citoyenneté ? Et s'il est assorti d'un volontariat, comment ne pas retomber dans les travers liés à la "campagne" ? Je suppose qu'il s'agit du tirage au sort pour mettre en oeuvre et/ou pour animer la co-construction des visions politiques à mettre en oeuvre ? Bref, difficile de se positionner sur le tirage au sort dans l'absolu, car sans contextualisation.les dérives sont encore possibles.

2. Le 09 November 2014 19:28, par François :

La question du sondage a peu de sens à mes yeux.
En effet l'introduction du tirage au sort en politique peut être une bonne ou une mauvaise idée selon le lieu et la fonction où elle est mise en uvre: l'exécutif (présidence de la république ?), le législatif (parlement ?), le contrôle (de quoi/qui ?), autre ?

3. Le 17 October 2014 12:14, par Martin :

Ce questionnement est honteux : il oriente vers le vote souhaité par celui qui le pose. Cette pratique est comparable à celle des dirigeants qui dévoient les référendums en plébiscites

Ecrire un commentaire pour ce sondage

Annonces

4. Le 13 September 2014 22:06, par Bonjour :

Ce n'est qu'une solution qui pourrait être utilisé pour une transition d'après la façon dont vous l'expliquer. Ce qui règlera une grande partie des problèmes sont certains protocoles p2p et les communautés qu'il y à derrières. Mais l'idée de tirage au sort n'est pas à jeter, elle a des propriétés intéressantes.

5. Le 28 May 2014 15:47, par Stéphane :

Cela est déjà le cas pour le pouvoir judiciaire (juré), le fichier existe déjà (liste électoral) : Ce système peut et doit concerner le pouvoir législatif (contrôle des budgets, vote des lois, surveillance des dépenses...). Seule l'élection du président resterait comme actuellement pour ensuite nommer un gouvernement que devra approuver l'assemblée du peuple tiré au sort... Vive cette 6e république (et Aristote) !

6. Le 18 June 2013 14:56, par Nicbzh :

Je n'ai pas trouvé le bouton pour tirer au sort une réponse parmi celles qui sont proposées...

7. Le 13 April 2013 18:18, par Dufour :

En tout premier lieu
Merci Etienne de ce que tu nous donnes et du formidable travail que tu as accompli pour ce faire.
L'avènement de cet évènement, le vérrais-je ?
Là nous n'aurons pas encore abouti, il nous faudra chercher la cause des causes
de cette plongé dans la conception matérialiste des règnes de la nature lié à la naissance de l'individualité et de la liberté Gérard

Ecrire un commentaire pour ce sondage

Annonces

8. Le 04 April 2013 10:48, par Ben :

Si le régime de gouvernance actuel doit évoluer ce sera probablement ainsi, mais ce ne sera fonctionnel qu'à condition d'inclure une part de démocratie directe (propositions et initiatives populaires) ainsi qu'un contrôle par des personnalités compétentes élues (le chef de l'exécutif par exemple).

Un autre vrai problème est de composer avec l'influence qu'auraient les médias sur les députés désignés, il faudrait qu'ils aient accès à des informations indépendantes, mais d'où viendraient-elles ?

Excellente idée donc sur le fond mais attention à la forme. Ne pas croire non plus que ce sondage représente l'avis général de la population.

9. Le 24 October 2012 06:51, par Pascal :

Il n'y a pas d'autres alternatives.
Le changement c'est ici.
Muss es sein, es muss sein (cela doit-il être, cela est).
Laissez ouvert, j'arrive

10. Le 07 July 2012 14:03, par Yannick :

Dans ce monde construit sur des montagnes de préjugés c'est clairement la seule chance pour une partie représentative de la population dêtre entendu un jour. Non à la pensée unique et à la main mise dune élite carriériste sur le sort de tous.

11. Le 03 June 2012 16:29, par Elias :

regroupons nous et créeons une association pour promouivoir cette idée

Ecrire un commentaire pour ce sondage

12. Le 07 May 2012 10:39, par Warlord :

Excellente idée. Le seul problème c'est que pour la mettre en pratique, il faudrait une effusion de sang (une guerre civile quoi...) : Jamais on ne pourras faire ça sans se battre (et je ne parle pas de discutions).
Êtes vous prêt à tuer et à être tué?

13. Le 25 April 2012 11:55, par Chris :

C'est tout simplement dangereux si c'est appliqué à tous les niveaux.

14. Le 18 March 2012 09:42, par Zelectron :

adjoindre plutôt aux élus (quel quils soient) un certain nombre "d'assistants" y compris "sanctionneurs" tirés au sort plutôt choisis parmi les retraités valides (pour que ça coûte moins cher)

15. Le 05 March 2012 07:23, par Laurent Guyot :

Avec internet, il n'y a aucune raison de ne pas commencer maintenant. Mais il faudra de la rigueur pour que le premier parlement soit un peu légitime,
et surtout ne pas chercher à lui fixer ses objectifs ! slt son fonctionnement.

Ecrire un commentaire pour ce sondage



Sondage gratuit pour votre blog, site ou forum avec 123votez.com