1. Le 17 August 2009 à 17:21, par Drinette :
Je suis pas du tout d'accord pour travailler le dimanche , nos ancetre se sont battues pour des choses ,et maintenant nous sommes en train de tout perdre , il faudrai presque que l'on donne de notre temps pour travailler gratuitement , mais eux les gros vivent bien ils en mettent pleins les poches et nous qui sommes obliger de se lever a 3h30 du matin pour mettre des fromages dans un rayon en plus il y a des chef de rayon eux sont payer pllus cher et nous leur faisons leur taf!! pas tous heureusement , en plus pour poser des vac. c'est tout un bazar c'est du genre a non pas le droit de prendre le samedi , anon pas pendant les fetes de noel , a non pas pour paques , a non pas pour les week end de 3 jours alors quand ? Nous voulons bien travailler mais faudrai deja revoir pour payer les gens un peu mieux car au smic on ne peu pas vivre correctement , et tous c con qui vont donner e leur temps ou travailler gratuitement ou pour un echange de service ce n'est pas normal , il y a tellement de chomeur , mis eux faut les payer vaut mieux les payer a rien faire et puis aller a l'etranger voila continuer et bientot on serra obliger d travailler comme eux pour 3 sous on serra comme cosette a lors non non aux travail du dimanche en plus nous sommes deja descendu a 35h pour avoir plus de temps libre mais ce n'est pas sa puisque qu'il faut etre au travail bientot jour et nuit et bientot ce mettre a genoux devant les patrons , et tous les jours ferie on les perd aussi ce n'est pas normal , tou ce qui gagne leurs vie comme des gros ... et bien qu'il echange une seule fois avec un smicar il verra la difference et peu etre qu'il reagirait autrement il y a tellemnt a dire et a refaire que l'on pourrait ecrire des livres
2. Le 22 July 2009 à 16:05, par Lg59 :
a lire les commentaires, certains sont prêts à travailler le dimanche mais en étant payés double : première erreur car la loi "Maillé" stipule que seuls "certains salariés" seront payés double !!! les autres n'auront que leurs yeux pour pleurer.
deuxième erreur de croire que se sera sur base du volontariat : je travail depuis 25 ans dans le commerce, et le travail "dominical" y est souvent imposé !!!! car un directeur de magasin ne peut pas ouvrir tout seul !!!
Troisième erreur : Faire comme nos voisins : la Belgique par exemple : les magasins ouverts le dimanche sont systématiquement fermé un autre jour de la semaine, et cela ne concerne que les magasins frontaliers, les autres sont fermés le dimanche. de plus de très nombreux magasins français sont ouverts jusqu'à 20 heures , voir 22 h pour la grande distribution.
Enfin ,Ouvrir le dimanche, c'est ouvrir la boite de PANDORE !!!
"volontariat" est de très loin celle que vous trouver dans le dictionnaire.
autre question pratique que je me pose : Les jours d'élections comment cela va t'il se passer? croyez vous que nos employeurs nous laisserons aller voter pendant nos heures de travail? ou devrais je me lever à 5 h du matin , le dimanche , pour effectuer mon devoir de citoyen avant d'arriver à l'heure sur mon lieu de travail? (c'est une manière comme une autre de nous priver de nos droits!!!)
Faisant partie d'une association sportive, comment pourrais je participer aux rencontres de mon club ? ah, j'oubliai que la pratique du sport, au siècle dernier (le 19 eme) était réservé à la noblesse et l'élite!!! encore un moyen de rabaisser le "petit peuple"
Encore merci votre majesté, M. Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa, !!!!!!!!
et pour finir, à messieurs les députés qui ont votés le travail du dimanche, ouvrez vous permanences le dimanche , car vous êtes loin de montrer l'exemple : "faites ce que je dis pas ce que je fais "!!!!!
3. Le 18 July 2009 à 21:15, par Sel :
la grosse arnaque c est de nous faire croire que si on veut gagner plus il n y a pas d autre alternative ! JE PROPOSE TOUT SIMPLEMENT DE STOPER LES DEBATS CAR SI DEBAT IL Y A ! DIMANCHE IL Y AURA ! AUGMENTER LES SALAIRES C EST TOUT PAS BESOIN DE DiSCUTER D AUTRE CHOSE ON TOURNE AUTOUR DU POT ! non a au dimanche et non a la retraitre a 67 ans! au fait quel avenir voulons laisser a nos enfants et quelle planete aussi voulons nous leur laisser arretons de penser toujours moi JE ! MAIS PLUTOT AU FUTUR GENERATION
Annonces
4. Le 18 July 2009 à 13:34, par Jilian :
Moi je suis directement concernée, je suis dans le commerce, comme simple vendeuse, payée au smic et j'ai 2 enfants à charge, une fois les frais de garde pour le soir (car contrairement à beaucoup on termine souvent tard le soir!!!!), le mercredi et le samedi, je me demande si rester à la maison ne serai pas mieux, alors travailler encore en plus le dimanche je trouve ça impensable!
Et la vie de famille dans tout ça, les gens n'ont pas autre chose à faire que d'aller trainer dans les boutique un dimanche????
Nos enfants auront pour image de la vie, celle de la consommation à tout va...NON AU TRAVAIL LE DIMANCHE!
et arrêtons le discours de la création d'emploi, c'est bidon...vous croyez vraiment que les pauvres chômeurs vont aller bosser le dimanche pour une poignée d'euros et perdre de l'argent pour faire garder leurs enfants, perdre le peu de qualité de vie qu'est le repos dominicale????
5. Le 18 July 2009 à 09:21, par Yoguise :
oui seulement si bien payé (double), le lundi repos un autre dans la semaine d'accorder quelques dimanches par an pour les occasions familiales en incluant la samedi aussi pour les mariages par ex ! il y a déjà des professions qui demandent à travailler le dimanche et perso, je suis bien contente que les magasins dans ma ville soient ouverts et quel bonheur de se promener en ville et de voir du monde qu'on ne voit pas le reste de la semaine car boulot dodo et métro pour certains... c'est super agréable et pour mon cas, je dépense à ce moment là...
6. Le 17 July 2009 à 23:32, par PETITEAU :
sI JE DOIS TRAVAILLER LE DIMANCHE JE NE VAIS PLUS VOTER !!!!
7. Le 17 July 2009 à 22:07, par RIC :
Désolé mais comment faisait on avant ?? Non au travail le Dimanche, il y a encore des gens qui ont des familles et qui veulent en profiter et voir grandir leurs enfants, et dans l'espoir que les entreprises embachent, c du foutage de gueule et je sais de quoi je parle
Annonces
8. Le 17 July 2009 à 19:05, par Christophe :
Je suis pou le travail dominical pour tous.A partir du moment où cela ne concerne qu'une catégorie de salarié,jj'y suis opposé.Alors que chacun s'appréte à aller bosser plutot que faire chier les personnes que l'on va obliger a travailler...
N'y a t il rien de mieux a faire que passer son dimanche dans les commerces....Respectez les autres et vous le serez en retour...le travail dominical n'a rien a voir avec les soit disant attentes du consommateur qui ne pourra consommer plus qu'en 6 jours d'ouverture,la question est qui est réélement d'accord pour bosser le dimanche,dans quelles conditions....et puis une fois que tout le monde ira bosser le dimanche cela servira a quoi d'ouvrir les commerces le dimanche....à ce que Mr Sarkosy et ses troupes puissent consommer les sous qu'ils nous auront piqué...Commençons par donner du boulot à ceux qui n'en ont pas,avant de tirer sur ceux qui n'en peuvent plus d'etre ponctionné,harcellés et cela jusqu'a 65 ans...
9. Le 17 July 2009 à 18:48, par HALIL SEL :
PAR EXPERIENCES ME CONCERNANT CHEZ LZROY MERLIN JE N AVAIS PAS LE DROIT DE TRAVAILLER LE DIMANCHE CAR JE NE RENTRAI PAS DANS LE MOULE PROCEDURE EN COURS A BOBIGNY
10. Le 17 July 2009 à 18:46, par SEL :
ILS MAINTIENNENT LES SALAIRES BAS AFIN DE NOUS INCITER A VENIR LE DIMANCHE ET PAR LA FAUTE D UNE MINORITE QUI ACCEPTENT SES CONDITIONS LA MAJORITE EN SUBIRA LES CONSEQUENCES
11. Le 17 July 2009 à 18:40, par Sel :
NO COMMENT
NO DIMANCHE
12. Le 17 July 2009 à 18:39, par LILO :
LIBRE LE DIMANCHE!
EGAUX EN DROIT!
FRATERNEL SUR LA PAYE!
13. Le 17 July 2009 à 18:37, par Sel :
je suis scandalisé par cette mesure qui tente de mettre un termes au valeurs familiales!
gagner plus en travaillant moins tel est ma devise a bon entendeur vive la republique et vive FO
14. Le 17 July 2009 à 14:53, par Nadia :
le volontariat du dimanche n'existe pas , je travaille 2week-end par mois en roulement , adieu vie de famille, diffcile d'accepter les invitations car les dates ne correspondent pas toujours avec mes repos;;;
15. Le 17 July 2009 à 14:37, par Chrys :
Oui je suis prête à travailler le dimanche à condition d'être payé au BLACK !!!!!!
16. Le 17 July 2009 à 12:47, par Seb :
De toute façon la plupart des gens travailent deja le dimanche : hopitaux, industrie, restauration, certains commerce de proximité (garagiste de garde, boulanger.....) donc ce projet de loi comme est encore une fois de la poudre aux yeux....
17. Le 16 July 2009 à 13:08, par Fitzette :
non car il doit y avoir un jour réservé au repos, à la famille , à la relation sociale tout simplement, au bénévolat pour ceux qui s'occupent d'encadrer des jeunes ou autres dans le sport. il faut voir plus loin et s'attendre à un effet "domino" négatif non évalué
18. Le 14 July 2009 à 14:20, par Chrisdenice :
On voit bien que les bobos qui nous préconisent cela font semblant de travailler toute la semaine (pas de tripalium pour eux) et viennent faire c...le dimanche les pauvres prolos que nous sommes à bosser des grandes surfaces ou ailleurs pour à peine le SMIC.
19. Le 13 July 2009 à 18:27, par Jaja :
je suis contre le travail dominical, car j'estime que les grandes surfaces sont ouvertes tard le soir, et il suffit de faire ses courses la veille.
20. Le 12 July 2009 à 22:00, par JBoss :
Comment expliquer que 90% des commentaires sont furieusement contre le travail le dimanche et que 25% se disent prêt à travailler ce même dimanche ?
21. Le 11 July 2009 à 20:43, par PINSACH :
Je suis carrément contre d'autant que les majorations sont supprimées. Faire confiance à la négociation pour discuter leur attribution est une insulte aux travailleurs. Quel recul social !
22. Le 10 July 2009 à 20:09, par VIOLETTE :
JE N'AI JAMAIS MIS LES PIEDS DANS UN MAGASIN 1 JOUR FERIE OU 1 DIMANCHE TOUT SIMPLEMENT PAR RESPECT POUR CEUX QUI SONT OBLIGES DE TRAVAILLER CES JOURS LA (LE "VOLONTARIAT" N'A DE VOLONTAIRE QUE LE NOM.LE PERSONNEL EST OBLIGE D'ETRE PRESENT SOUS PEINE DE SANCTIONS). JE LE SAIS POUR L'AVOIR VECU. SI PERSONNE N'ALLAIT FAIRE SES COURSES CES JOURS LA, ON EN ARRIVERAIT PAS A CE QUE L'ON VA NOUS OBLIGER D'ICI PEU DE TEMPS :TRAVAILLER LA NUIT AFIN QUE LES MAGASINS SOIENT OUVERTS 24 H/24. TOUS CES EGOISTES QUI N'ONT RIEN D'AUTRE A FAIRE QUE DE SE "PROMENER" DANS LES MAGASINS DIMANCHES ET JOURS FERIES (PAUVRES GENS !) NE SONT CERTAINEMENT PAS D'ACCORD, EUX, DE TRAVAILLER DIMANCHES ET JOURS FERIES, PAR CONTRE ILS DISENT OUI POUR LES AUTRES !!! LE VOILA LE VRAI PROBLEME : L'EGOISME
DU LUNDI AU SAMEDI, DE 8 H 30 A 19 H 30 (minimum) SOIT 302 JOURS /365 (déduction faite des dimanches et jours fériés)SUFFIT LARGEMENT POUR AVOIR UN MOMENT AFIN DE FAIRE SES COURSES.
23. Le 09 July 2009 à 21:37, par Flo :
je suis alsacienne d'origine. En Alsace aucun commerce n'est ouvert ni les dimanches (sauf avant Noël) ni les fériés. Les Alsaciens ne vivent pas moins bien, ils ne sont pas moins heureux ni plus pauvres...bientôt les commerces seront ouverts 24h/24 et 7 jours sur 7...ça ne règlera pas le problème du chômage.
24. Le 09 July 2009 à 18:06, par Gilles :
Travailler le diamnche... Bienvenue une fois de plus à Utopia, est ce que celà génèrerait plus d'emploi? arrétez de rever...! ce sont les gens en poste qui en feront les frais avec ce nouveau genre imposé (la base du volontariat me fait bien rire; pression de la hierarchie entre autre) et quand je lis que les gens qui ne veulent pas travailler le dimanche c'est pour ne pas toucher à leur petit confort, je dis ayez des enfants, vous reflechirez mieux après... qui les gardes? et combien ça coute? si vous n'en avez pas une idée, je l'ai... il y a, et ce n'est pas d'aujourd'hui certains métiers qui neccessitent une présence le dimanche, ça existe déjà, vouloir le généraliser à tous n'est qu'une nouvelle forme d'exclavagisme où les gens n'en reireront aucuns bénéfices, ni plus d'argent, ni plus de vie social et la vie personnelle il va s'en dire que les cravatés n'en n'ont rien à foutre!
25. Le 08 July 2009 à 22:25, par Jean :
si le consommateur a 50 € à dépenser ce n'est parceque c'est ouvert le dimanche qu'il dépensera plus
26. Le 08 July 2009 à 19:44, par GUIBAD :
Le consommateur bien formaté
en viendra peut être à faire ses achats la nuit et les jours de fêtes pour pouvoir travailler le reste du temps afin de gagnerun max de tune et quid de ceux qui n'ont pas de travail
27. Le 08 July 2009 à 19:43, par Babou :
pourquoi travailler le dimanche? BIENTOT CELA SERA TARD LA NUIT COMME CERTAINS GRAND MAGASINS LE FONT AU DEBUT DES SOLDES. CELA DEVIENT TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER MOINS? PLUS D ' ARGENT , PLUS DE FATIGUE ET MOINS DE TEMPS DE LOISIRS, SUR QUE LA RETRAITE NE SERA PAS POUR NOUS , NOUS SERONS MORT AVANT A CAUSE DU STRESS ET DE LA FATIGUE
28. Le 08 July 2009 à 19:05, par FRANCOIS BACHY :
Le dimanche n'est pas un jour comme les autres . Travailler le dimanche se traduira par une nouvelle crise morale. Les familles n'arrivent pas à se retrouver, et que dire de la messe dominicale , mais bientôt les gens ne pourront même plus jouer au football le dimanche matin...!!!
29. Le 08 July 2009 à 18:55, par Chou :
si c'est optionnel et payé double, alors oui, je suis prête à travailler le dimanche.
30. Le 08 July 2009 à 17:20, par Catherine :
Un jour dans la semaine, être autre chose qu'un consommateur, est-ce trop demander ?
J'achète donc je suis : la nouvelle religion, l'opium du peuple ?
31. Le 08 July 2009 à 15:16, par Frédérique :
qu'est-ce que le volontariat dans le contexte de l'entreprise où ne règne que le rapport de force?
Personne n'aura le choix.
32. Le 08 July 2009 à 12:02, par Gaelle :
Avant de travailler le dimanche j'aimerais pouvoir travailler du lundi au vendredi je ne suis pas toute seule dans ce cas on est 3 millions. Aujourd'hui, je n'ai pas les moyens de consommer je ne pourrais pas consommer encore plus si le dimanche les magasins sont ouverts. Et en dehors de la consommation, le dimanche est le jour de la famille et des amis, juste une fois par semaine pour un peu de vie sociale et affective.
33. Le 08 July 2009 à 11:12, par Francine Hallé :
Si cela est payé en conséquence, pourquoi pas et uniquement sur la base du volontariat.
34. Le 08 July 2009 à 10:46, par Steph :
La solution à tous nos problèmes serait de travailler le dimanche ? Pour renflouer encore les caisses de l'Etat ? Il y a d'autres solutions : arrêter de dépenser n'importe comment !
35. Le 08 July 2009 à 09:57, par Karine :
un jour sans consommer, c'est pourtant pas compliquer ! un jour, pour rester en famille, pour se reposer, pour vivre, fainéanter ! et puis travailler le dimanche sans payer plus, sans demander l'avis aux travailleurs ! ça va ! on n'est pas des esclaves quand même !
36. Le 08 July 2009 à 09:24, par Motte :
Je ne vois pas le problème de travailler le Dimanche pour les gens qui en on besoin et aussi pour des personnes qui ne peuvent pas se payer de loisirs. Oui pour le travail le Dimanche (tous ensemble)
37. Le 08 July 2009 à 01:24, par Nicoulaï :
Le dimanche reste un jour très important tant pour la vie sociale que familiale.. c'est en effet le jour de repos commun à tous les travailleurs qui peuvent alors se retrouver en famille comme entre amis et ainsi préserver ces liens déjà bien affaibli par notre société.. Il est déjà permis aux employeurs de faire travailler les gens le dimanche à conditions de les payer double (et encore pas dans tous les secteurs!!), ce débat ne parle donc pas du travaille autorisé le dimanche mais plutôt du droit reconnu aux patrons de tous nous faire travailler le dimanche sans être payé plus, c'est à dire d'abandonner le seul jour commun d'existence sociale sans aucune compensation.. cette loi met en danger un acquis social fondamental au bénéfice des patrons, on va décidémentt toujours dans le même sens et pas le bon à mon avis..!
38. Le 07 July 2009 à 23:20, par Bonnal :
Je travaille dans le commerce et j'ai seulement le dimanche en commun avec ma fille de 4mois et mon mari. Je ne vois pas ma famille à Noel car je travaille 7jours sur 7 car on est ouvert le dimanche et que l'on nous demande de toujours etre present pour satisfaire le client et peu de personnes sont embauchées compte tenue des heures effectuees non remunerees mais recuperees sans aucune majoration. je fais 70h en decembre alors si la loi passe je prefere etre au chomage que de bosser
39. Le 07 July 2009 à 23:06, par Esclave :
Alors pour information, on travail déjà le dimanche, cette loi c' est pour sucré les primes que l' on touche. Ils l' on déjà fait pour la semaine, quasi plus de prime, ou prime à la rigolade. Et au lieu de penser au chômage et salaire de misère qui permette pas de vivre y nous endorment avec cette histoire de dimanche. Allez les patrons prenez les millions que l' état emprunte à notre place, et dégager quand tout partira en vrille, mais quand on aura relevé la barre et que vous reviendrez, on vous accueillera chaleureusement à la façon des Sans-Culottes.
40. Le 07 July 2009 à 22:52, par ASystemManager :
Travailler le dimanche quand on passe 50h au boulot en moyenne par semaine alors que d'autres voudraient bien bosser pour vivre, ça ne me fait pas rêver... Même si ça m'est arrivé quelques fois dans le passé :-(
41. Le 07 July 2009 à 20:23, par Pbv :
Oui, car nous sommes en 2009, plus en 1930. Et si nous restons ancrés dans nos vieilles traditions et nos "acquis" (qui font rire la planète), nous allons nous faire manger par d'autres pays où les gens bossent au lieu d'attendre que l'état les assiste.
42. Le 07 July 2009 à 20:17, par Pauline :
Quelques dimanches dans l'année oui, avec des conditions finacières bien sûr ! Pour les consommateurs, ce n'est que du positif pour eux. Mais pour les salariés qui travaillent déjà le samedi jusqu'à minimum 19h, travailler le dimanche veut dire qu'ils n'ont plus de week-end donc plus de vie sociale ! Je fiche d'avoir 2 jours de congé dans la semaine pour rattraper mon dimanche ! Je veux garder cet esprit ou le dimanche c'est sortie en famille ! Il faut penser aussi à ceux qui bossent dans le commerce car eux aussi ont des vies en dehors du boullot !!!
43. Le 07 July 2009 à 19:06, par SDream :
Travailler 1 ou 2 Dimanches par mois semble raisonnable à condition que la contre-partie financière soit maintenue.
Je crains que le débat de fond soit de minimiser les compensations en laissant soit-disant le choix de travailler ou non le Dimanche. Les salariés n'auront pas le choix si la Loi ne borne pas les choses clairement. N'oublions pas qu'une partie des salariés (dont je fais partie) non ni 13ème mois, ni heures supplémentaires malgré 12 H de travail quotidien !
44. Le 07 July 2009 à 18:29, par Hahnlen :
laissez les employeurs décider s'ils veulent travailler le dimanche
laissez les salariés décider s'ils veulent travailler le dimanche,
Arretons de tout vouloir légiférer et d'empecher les initiatives individuelles.
Contrairement à ce que l'on pense, il y a beaucoup de gens qui souhaitent travailler de nuit ou les jours fériés ou le dimanche par convention personnelle.
Quant aux consommateurs ils se ruent dans les magasins dès qu'ils sont ouverts les jours fériés ou le dimanche...
Il n'y a qu'à voir l'affluence de Simply market le dimanche matin... pire qu'un samedi soir !!!
LIBERTE de choix, EGALITE des chances, FRATERNITE dans les différences.
Un etat rigide ne peut donner aucune flexibilité ni reactivité à notre économie.
Toutes mesures qui va dans le sens de la flexibilité et qui offre davantage de possibilités est intéressante à étudier, voire à adopter.
Il est temps d'évoluer...
45. Le 07 July 2009 à 17:30, par Ghislaine :
Tout à fait contre le travail le dimanche qui n'apportera tien de plus que l'appauvrissement des familles en les incitant à dépenser plus et de continuer d'enrichir les gros industriels sur le dos des consommateurs. Préservons au moins cette journée qui permet à des millions de familles qui se disloquent de plus en plus, à se réunir
46. Le 07 July 2009 à 17:30, par Frédéric :
Le droit au repos dominical n'est plus respecté par certains membres du gouvernement ,qui pour pour la plupart,n'accepteraient JAMAIS de travailler le dimanche;si tenté que l'on puisse prétendre que ces "gens"là travaillent...Ce sont les acquis sociaux qui volent en éclat!nos grands se sont durement battus pour et certains ont péris lors des grèves des années 30,alors c'est aussi par respect pour le urs sacrifices que cette loi absurde et égoiste doit etre refusée par TOUS!
47. Le 07 July 2009 à 16:49, par Gabriel :
Si le seul argument de nos punaise de bénitier c'est que c'est le jour du seigneur et bien il vaut mieux encore travailler le dimanche que de livrer les jeunes au reseau sectuaire de l'église, il ya déja assez que leurs parents qui sont atteints. VIVE LE TRAVAIL DOMINICAL CONTRE L EGLISE ..
48. Le 07 July 2009 à 16:23, par Christophe :
Le travail le dimanche pour les étudiants, pour les chomeurs qui le souhaite OK mais payé à 200% et pas pour la grande distribution qui exploite déja assez ses salariés entant partiel (68% dans ce secteur).
Et surtout pas de contrainte pour les salariés non volontaire .
Et pour ceux qui sont heureux d'aller faire leur course le dimanche qu'ils apprennent a s'occuper autrement, un peu de bénévolat social par exemple ça vaut mieux que de faire chier la caissière de Carrefour le dimanche.
49. Le 07 July 2009 à 16:19, par Bill :
oui mais pas au meme tarif!!!!!!
paye double et 1 repos compencatoire la ca vaut la peine quand les autres s'amuse
50. Le 07 July 2009 à 15:53, par VALLA :
Etant catholique le dimache est le jour du seigneur et je trouve extrèmement regrettable que l'on ne prenne plus en compte notre propre religion. Pour moi il est hors de question de travailler un dimanche et de plus je suis persuadée que cela n'apportera rien de plus à part une désocialisation des gens qui n'auront plus de vie familiale ni sportive. Merci Sarkosy
51. Le 07 July 2009 à 15:06, par Jp morle :
avant les 35h, la semaine de travail se déroulait pour la majorité, du lundi au vendredi et dans des horaires de journée; pour passer au 35h le patronnat nous a imposer l'annualisation du temps de travail... plus d'horaire fixe, et la mort de la semaine de référence! le dernier rempart à la liberté de faire travailler n'importe qui, n'importe quand et au moindre coût est le "repos dominical" ne cédons pas ou notre société sombrera définitivement dans le chacun pour soi faute de réferences communes
52. Le 07 July 2009 à 14:42, par SARGSYAN :
JE SUIS POUR LE TRAVAIL LE DIMANCHE, je cherche du travaill, je na pas truvé
53. Le 07 July 2009 à 14:40, par Mathilde :
Pourquoi travailler le dimanche ? Ne sommes nous pas capables de nous organiser pour eviter de travailler le seul jour où les familles peuvent se retrouver ??? Qui travaillera le dimanche : surement les employés et non pas les cadres ! et sous quelle forme ce jour sera t il recupéré ?
54. Le 07 July 2009 à 14:31, par Djebbouri :
travailler travailler en plus le dimanche
de toutes les semaines pourquoi faire
pour dépenser plus ou pour faire gagner plus ?? dans les deux cas le dimanche appartient au seigneur c'est mieux ainsi.
55. Le 07 July 2009 à 14:29, par Bob :
Travailler le dimanche : c'est déjà le cas de nombreux secteurs, régulièrement ou occasionnellement (santé, forces de l'ordre, pompiers, astreintes techniques !).
J'ai été de nombreuses années sous astreinte du vendredi soir 18h au lundi matin 9h, donc samedi, dimanche (et des jours fériés comme la 1er mai par exemple) et j'appréciais grandement la paie ; par contre, il ne faut pas que ce soit imposé ou alors que ça ne le soit tous les dimanches toute l'année.
56. Le 07 July 2009 à 14:25, par FmR :
Le but de ce sondage est juste de recueillir votre opinion à ce sujet, la plupart des gens sont pour que les magasins soient ouverts le dimanche, mais combien de personnes sont vraiment prêtes à travailler ce jour-là ? C'est ce décalage qui est intéressant de mesurer.
57. Le 07 July 2009 à 14:18, par Loony :
l'idée des magasins le dimanche est en apparence seulement intelligence, l'analyse provue qu'elle est idiote: Les commerçants qui croient faire plus de chiffre ainsi seront vite décus: le budget des ménages n'étant PAs extensible, le chiffre d'affaires du dimanche ne sera pas dépensé les autres jours. Ce ne sera donc un avantage que pour les entrerpises qui peuvent se permettre d'ouvrir le dimanche, au détriment de celles qui ne pourront pas. Donc les Petits seront lésés. Par contre, la vie sociale, sportive, politique, culturelle, les associations, seront en patiront.
58. Le 07 July 2009 à 14:08, par Toop :
Pourquoi un sondage sur le sujet ? Si 10% sont d'accord et 90% contre, faut-il l'interdire ? Le même sondage sur "etes-vous prêt à aller à l'opéra", on aurait 2% de "oui". Alors, il faut interdire l'opéra ?
59. Le 07 July 2009 à 13:56, par Cuny :
je n'ai pas de travail du tout , comment voulez-vous ue je me prononce pour ou contre? ridicule......
60. Le 07 July 2009 à 13:55, par Smal :
Je suis pour le travail le dimanche qui doit être un jour comme les autre dans un pays laïc. Nous couront assez les 6 autres jours de la semaine, faison les courses tranqillement le DIMANCHE, et je suis prét a travailler moi même pour servire les autres le dimanche, je me fairait servire un autre jour.
61. Le 07 July 2009 à 13:53, par Jean :
Le travail le dimanche est inadmissible pour le progrès social. Il faut rendre obligatoire le salaire double le dimanche et punir les mises au placard des gens qui refusent de travailler ce jour. Pourquoi Sarkozy ne met pas deux poids deux mesures dans sa réforme?
62. Le 07 July 2009 à 13:52, par CM :
AVOIR DE LA CONSCIENCE PROFESSIONNELLE M.PAUL CE N'EST PAS TRAVAILLER LE DIMANCHE!!!
IL NE FAUT PAS CONFONDRE LES SERVICES OBLIGATOIREMENT ACTIF LE DIMANCHE AVEC L'OUVERTURE DU SUPER U DU COIN OU DU MARCHAND DE FRINGUE...
ET MOI JE NE SUIS PAS PROF ET J'AI BOSSE LE DIMANCHE
63. Le 07 July 2009 à 13:47, par JEROME :
TRAVAILLER LE DIMANCHE C'EST NEGATIF TOUT D'ABORD POUR LES PETITS COMMERCANTS DE PROXIMITES ET UNE FOIS DE PLUS C'EST DONNER TOUS LES DROITS A LA GRANDE DISTRIBUTTION...
ET POUR LES SALARIES SI C'EST HEURES NE SONT PAS MAJOREES A 100% C4EST DE L'EXPLOITATION PURE ET SIMPLE.
QUAND A L'ECONOMIE CELA NE VA RIEN RELANCER CAR 100 EUROS DE POUVOIR D'ACHAT SUR 6 JOURS OU SUR 7 CELA RESTE 100 EUROS...
64. Le 07 July 2009 à 13:43, par Paul :
il n'y a que les fénéants et les profiteurs qui sont contre le travail le dimanche. Je serai curieux d'en trouver au moins un qui ne profite pas des travailleurs du dimanche : services d'urgence, services divers aux personnes, alimentations diverses, restaurants, sorties diverses (ciné, parcs, bars, boites, ...)
De toute manière un minimum de consciense professionnelle impose de devoir travailler au moins éventuellement le dimanche.(là je sais de quoi je parle)malheureusement la consciense professionnelle est en voie de disparition ainsi que tout ce qui se rapporte à la bonne éducation d'une manière générale.
65. Le 07 July 2009 à 13:39, par Chantal :
Travailler le dimanche, pour moi c'est tuer les liens sociaux qui sont bien mis à mal. de plus c'est le risque de voir banaliser le dimanche comme les autres jours et d'être payer comme un jour semaine, c'est déjà le cas dans le tourisme. Je pense qu'il y aura beaucoup de désillusions, si le travail du dimanche est légalisé.
66. Le 07 July 2009 à 13:25, par GERARD :
Je pense que travailler le dimanche est un nécessité économique et je suis tout à fait d'accord car il y a des compensations salariales.
Je suis déçu par les réactions des syndicats .
67. Le 07 July 2009 à 13:23, par Cyril :
Le problème de nos jours est que les gens veulent tous les services à n'importe quel moment. Des métiers nécessitent le travail le dimanche (tout ce qui est tourisme et loisir par ex car c'est à ce moment que les professionels font leur chiffre) mais d'autres vont travailler pour le plaisir de quelques gens qui "s'ennuit" et traine dans les magasins le dimanche : ne peut-on pas se passer notamment des grandes surfaces ce jour là?
Pour ce qui est du volontariat, je suis sceptique et il y a un gros risque de pression contre les "non volontaires"... De plus je ne vois pas ce que le travail dominical apportera en cette période de crise (à part un sujet pour les médias...)
68. Le 07 July 2009 à 13:05, par Pascale :
Je suis pour le travail le dimanche du moment où cela ne devient pas obligatoire pour les salariés. Par exemple, certains étudiants seraient ravis de pouvoir le faire car ce serait 1 aide financière supplémentaire.
Me concernant, je ne souhaite pas travailler le dimanche car mon emploi de comptable ne le nécessite pas. Mais, à caractère exceptionnel, j'ai déjà travaillé sur un dimanche pour avancer certaines tâches urgentes.
Donc, au cas par cas..
69. Le 07 July 2009 à 13:03, par DENFER :
Vous pensez peut-être qu'en restant le dimanche avec vos enfants, qu'ils seront mieux éduqués et moins seuls ?
Et pour ce qui est de la famille, c'est souvent pour prendre un appéritif ou déjeuner.
70. Le 07 July 2009 à 13:02, par Erika :
je suis contre le travail dominical lorsqu'il est subit. A l'heure actuelle il est assez difficile d'avoir situation familliale stable ainsi qu'une vie sociale. Dès l'instant que le travail dominical est choisi et qu'il y à des compensations, pouquoi pas. Mais chaque personne doit etre libre de faire ce choix.
71. Le 07 July 2009 à 12:50, par DENFER :
Si vous posiez la question aux personnes de différentes générations qui travaillent le dimanche, elles vous répondront que c'est une habitude à prendre et que cela rajoute un peu de beurre dans les épinards ou des jours de récupération à prendre, ce qui est intéressant lorsqu'l y a des enfants.
72. Le 07 July 2009 à 12:43, par FARAH :
Bonjour pourquoi se poser la question il y a des métiers ou nous n 'avons pas le choix le dimanche fait parti des planning je suis éducatrice spécialisée et je pense aussi au para médical alors pourquoi pas les autres ?? jene me pose pas la question je trouve cela normal bonne journée
73. Le 07 July 2009 à 12:42, par MEYER :
JE SUIS CONTRE LE TRAVAIL DOMINICAL. LE DIMANCHE EST UNE JOURNEE QUI DOIRDERTER UN MOMENT PRIVILEGIE EN FAMILLE. LE FAMILLES SONT DE PLUS EN PLUS DECHIREES ET DECONNECTEES, IL FUAT LEUR LAISSER LE DIMANCHE OU LE MOT FAMILLE NE SIGNIFIERA BIENTÔT PLUS RIEN DU TOUT. LES ENFANTS ONT BESOINS DE SENTIR LA PRESENCE ET LE SOUTIEN DES PARENTS, L'ABSECE DE CES DERNIER TOUTE LA SEMAINE SIGNIFIERAIT UN ABANDON QUI SERAIT TRES MAL RESSENTI PAR LES JEUNES. LE DIMANCHE EST POUR LES CATHOLIQUES UN JOUR DE PRIERE, QUI POURRA ENCOE ALLER A L'EGLISE SI LE TRAVAIL DOMINICAL DEVIENT LEGAL. POUR MOI C'EST UN NON CATHEGORIQUE. LE DIMANCHE DOIT RESTER LE JOUR DE REPOS DOMINICAL.
74. Le 07 July 2009 à 12:27, par Laurent :
Pourquoi ne parler que du commerce pour l'ouverture du dimanche ? Il faut tout ouvrir : poste, banques, administrations, pôle emploi (!)..... alors là je vous parle des manifs dans les rues !!!
75. Le 07 July 2009 à 11:08, par Armageddon :
La bonne question serait: êtes vous prêt à faire vos courses alimentaires aussi le dimanche, et ainsi obliger d'autres personnes que vous à travailler le dimanche, ce qui reviendra au bout d'un certain temps à modifier le comportement des gens en général vis-à-vis de ce jour, et - au final - vous obligera à un moment ou un autre à travailler vous aussi le dimanche ?
76. Le 07 July 2009 à 11:02, par Ben :
La question seule ne suffit pas.
Travailler le dimanche, pourquoi pas mais avec des contreparties?
- salaire (double) pour le jour
- congés/jours de repos supplémentaires
- non obligatoire, uniquement pour les gens qui le souhaitent...
77. Le 07 July 2009 à 10:55, par Patrick B. :
la bonne question serait: êtes vous prêt à faire vos courses alimentaires aussi le dimanche?