Sondage : « tes-vous pour la semaine de 4 jours 1/2? »


Annonces relatives

tes-vous pour la semaine de 4 jours 1/2?

Un instant svp ...

Obtention des résultats ...

Les commentaires du sondage

Ecrire un commentaire pour ce sondage

1. Le 16 January 2017 19:17, par Le sénaquo dyonisien :

Cette réforme des rythmes a "tué" encore un peu plus les élèves et les enseignants.
108 heures annualisées catastrophiques, des réunions pour prévoir les nouvelles réunions. De moins en moins de temps pour préparer sa classe, des formations entre midi et deux, des élèves qui craquent le jeudi après midi, plus le temps de respirer le mercredi. Bref, une catastrophe... L'école est sacrée. Ne faisons plus confiance aux charlatans de chronobiologistes.

2. Le 11 December 2016 17:31, par Boiva :

Idealement, un rythme de 5jours avec tous les jours une fin de cours à 14:30/15h.

3. Le 05 December 2016 14:49, par Ludovic :

Une idée simpliste, un démarrage polémique, un résultat nul . . .

Ecrire un commentaire pour ce sondage

Annonces

4. Le 25 November 2016 19:58, par Caro :

On nous rappelle sans cesse que nos anciens écrivent ont un meilleur niveau scolaire. Ils avaient, eux, une coupure en semaine (le jeudi), et n'enchaînaient pas 5 jours à la suite! Les jeunes enfants sont épuisés et énervés avec ce nouveau découpage hebdomadaire.

5. Le 25 November 2016 10:10, par Alb :

une hérésie totale
des enseignants démotivés, des élèves fatigués et aucun apport de cette demie journée si ce n'est la pollution produite pour se déplacer pour 3 h

6. Le 05 November 2016 17:56, par Hélène Buschardt :

élèves épuisés, et pour les enseignants, plus le temps de travailler correctement sur nos préparations. On nous a volé notre temps pour les élèves !!

7. Le 05 November 2016 17:55, par Hélène Buschardt :

élèves épuisés, et pour les enseignants, plus le temps de travailler correctement sur nos préparations. On nous a volé notre temps pour les élèves !!

Ecrire un commentaire pour ce sondage

Annonces

8. Le 29 October 2016 22:36, par Marc :

En trente ans de carrière,je n'ai
jamais vu autant de fatigue et d'excitation chez mes élèves
(école en Zep,Paris)

9. Le 02 October 2016 11:55, par AUBRY :

OUI SI LA DEMI_ JOURNEE DEVIENT LE SAMEDI; IL FAUT PENSER AUX ENFANTS QUI SONT TRES FATIGUES DEPUIS QU'ILS VONT A L'ECOLE LE MERCREDI MATIN....

10. Le 01 September 2016 18:30, par GAILLARD :

trop de fatigue pour les élèves, travail inefficace en fin de semaine!!!

11. Le 29 August 2016 17:11, par SIMON :

Ecrire un commentaire pour ce sondage

12. Le 10 August 2016 11:52, par Pierre Antoine de Joyeuse :

Réforme pondue par des idéologues qui ne prend aucunement en compte la réalité sociale des familles et qui renforce les clivages entre communes riches et pauvres, communes urbaines et rurales, écoles publiques et privées. Sous prétexte d'alléger les journées des enfants on a alourdi leur semaine et au bout du compte leur journée. Ni fait ni à faire.

13. Le 07 July 2016 22:48, par Isabelle :

Cete organisaiton ne prend pas en compte les enfants et pire, comme les écoles privées ne sont pas soumises à cette contrainte, cela fournit aux parents un argument de plus pour mettre leurs enfants dans le privé... Bravo. Ca permet d'éaccentuer les barrières sociales entre ceux qui ont les moyens et ceux qui ne les ont pas...

14. Le 21 June 2016 11:24, par MARIANI Sophie :

semaine de 4 j1/2 oui mais avec le samedi matin car les études sur les rythmes biologiques montrent qu'il faut réduire la durée du weekend sinon le retour le lundi est difficile. Ceci est encore plus important pour les élèves en difficulté

15. Le 11 June 2016 22:14, par Corinne Bappel :

Épuisant pour les enfants et les enseignants, aucun intérêt pédagogique

Ecrire un commentaire pour ce sondage

16. Le 03 June 2016 14:12, par LILI :

MOI JE TROUVE QUE LES ENFANTS SONT BEAUCOUP FATIGUés

17. Le 26 May 2016 23:34, par BUBENHEIMER :

Promis, c'est le dernier.
Ce sondage, il est remonté auprès du ministère? Il sert à quelque chose ou juste à vider ce qu'on a sur le coeur?
J'espère que nos dirigeants pourront le lire et prendront le temps d'y réfléchir: Réformer l'école sans réformer le reste de la société, c'est fichu d'avance.
Comme disait quelqu'un dans un commentaire, c'est la porte ouverte à l'incitation faite aux mamans (et à certains papas) de rester à la maison pour s'occuper des enfants. Egalité des sexes, avez-vous dit? Quand les bureaucrates sortiront de leurs papiers pour se rendre sur le terrain et y prendre la mesure des réalités, les poules auront des dents! N'ont-ils pas d'enfants, ces gens-là?

18. Le 26 May 2016 23:27, par BUBENHEIMER :

Encore moi.
Je viens de lire quelques commentaires... il me semble que ce qui nous fiche dedans, c'est la nécessité de caler un programme de plus en plus chargé (EMC - qui existait déjà mais un peu moins formel - , Histoire des Arts, LV1 niveau A1, informatique (BII), développement durable(DD), laïcité, Egalité filles-garçons et garçons-filles, PEAC, APER, ...) Oui, beaucoup de sigles pour reprendre des choses qu'on faisait déjà. Mais là, ça prend des proportions incroyables. Et quand faisons-nous du Français (le vrai, celui où on apprend à lire (et à comprendre ce qu'on lit), à écrire (sans fautes parce qu'on a le temps de travailler et de comprendre aussi la grammaire et la conjugaison), à dénombrer, à compter, à aider les enfants à progresser en les motivant, pas en leur demandant d'être des petits adultes: on leur demande d'être déjà en haut de l'escalier alors qu'on ne prend pas le temps de leur expliquer comment grimper les marches! et pour ceux qui ne savent pas encore bien marcher, c'est la perte de confiance en soi assurée!
Donc, programme à mon avis trop chargé pour tenir dans ces 24 heures (en fait, je n'ai jamais très bien compris pourquoi on nous avait sucré trois heures... L'aide perso qu'on apportait tout au long de la journée, la différenciation du travail et tout le reste ne devaient pas être suffisamment visibles? Il fallait l'institutionnaliser? Ah, ce mammouth!!!
Mais je reste persuadée que coller des TAP / NAP aux gamins le soir n'arrange pas les choses. Nous avons fait un sondage l'an dernier auprès des enfants: la moitié voulait qu'on lui fiche la paix après la classe (repos, bouquinage, rien faire, s'allonger, rêver, ...), l'autre moitié voulait au contraire se dépenser (sauter, courir, jouer, bouger, quoi!); quelques uns (assez peu) souhaitaient qu'on les aide à faire leurs devoirs pour être tranquilles une fois rentrés à la maison. Mais tous n'ont qu'une envie; après la classe, stop aux contraintes! Pourquoi tant de collectivités ne les écoutent pas? La vérité sort de la

19. Le 26 May 2016 22:56, par BUBENHEIMER :

J'étais plutôt pour au départ, pour avoir fait le mercredi matin pendant 4 ans à l'époque où on avait 27 h de classe. Mais les TAP/NAP qui semblaient quelque chose de vraiment sympa se sont révélés dans pas mal d'écoles (en tous cas dans la nôtre), une classe après la classe. Les mômes sont crevés, blasés, pas motivés, mais d'après la mairie, c'est de notre faute parce qu'ils n'ont pas assez de récré l'après-midi (sur 1 h 55, pas toujours évident pour réussir à caler tout le programme de mes CM, d'autant qu'on a déjà fortement allégé...), le DASEN ne prend pas position pour nous soutenir (c'est la municipalité qui a les sous, ce sont ses bâtiments, elle fait ce qu'elle veut, elle est chez elle. Du coup, nous, on a 4 heures de NAP!!! C'est chouette: on voulait alléger la journée des enfants, on leur colle 28 heures à l'école, sans compter ceux qui se tapent la garderie!). Et les parents, ben... il y a ceux qui ne s'occupent que de leur enfant et le reste ne les concerne pas, il y a ceux qui ne veulent pas de "représailles" (si, si!!) de la part de la mairie et du périscolaire et donc, ils préfèrent se la boucler, et il y a la grande majorité des autres qui ne sait même pas comment ça se passe parce qu'ils ne s'y intéressent pas.
Les 4 jours et demi, ça aurait été une bonne chose si le monde du travail adulte avait pu lui aussi être réformé (les enfants qui rentrent chez eux dès 15 h 30 sont TRES contents) et si les lobbys du tourisme et des gros sous ne faisaient pas passer leurs bénef avant l'équilibre des enfants et des humains en général.
Oui, c'est vrai, je suis en colère, ça se voit tant que ça? ;)

Ecrire un commentaire pour ce sondage

20. Le 24 May 2016 19:58, par Mohamed :

c'est nul ce truc

21. Le 01 May 2016 12:03, par Sam :

on se demande si ceux qui votent les lois ont une connaissance de la réalité

22. Le 25 April 2016 18:12, par GARCIA Sylvia :

Mes enfants sont en CM1 et Moyenne Section et ils sont exténués, la semaine de 4 jours et 1/2 n'est vraiment pas appropriée pour les enfants sachant que les instituteurs leurs demandent beaucoup de travail à la maison et les leçons ne font qu'une ligne.

Je n'ai que 35 ans mais lorsque j'étais scolarisée les leçons étaient bien plus explicatives et les instituteurs et (trices) bien plus attentionnés aux élèves, malheureusement (et heureusement pas tous) font se métier non plus par passion mais par tranquillité des salaires et des vacances,

Il faudrait vraiment revoir le système d'éducation, mais non pas comme le veut cette chère ministre à la noix, ne pas penser à sa petite personne mais aux enfants avant tout.

23. Le 30 March 2016 13:57, par :

sa doit être oui

Ecrire un commentaire pour ce sondage

24. Le 13 March 2016 13:03, par Lollipops :

Je suis collégienne, et je donnerais tout se que je possède pour retourner aux semaines de 4 jours. Le vendredi je suis si épuisée que j'hésite à aller en cours. Après tout, le mercredi n'est qu'une matinée de max. 4 heures ! J'en profite aussi pour rajouter que je préférait être dans la zone B par rapport aux vacances. Ok, en premier on a pas trop de semaines de cours, mais juste avant les grandes vacances, on a 11 semaines non-stop ! J'imagine pas pour les maternelles et primaires ! On est tous fatigué a cause de ce changement, en particulier moi ... Réfléchissez-y ...

25. Le 13 March 2016 09:32, par AOUSTIN :

Je suis enseignante d'une classe de CP.
Les enfants sont épuisés en fin de semaine. Et moi aussi.... Le vendredi est devenu jour noir pour tout le monde et nous n'avons plus le temps de travailler l'après-midi.... Revenons vite aux 4 jours ....

26. Le 28 February 2016 13:32, par Institaussi :

Je comprends mais sachez qu'en Belgique ils fonctionnent comme ça depuis toujours et les enfants, fatigués ou non s'en sortent tout aussi bien. Tout est question de temps et d'adaptation des horaires. Ne vous faut-il pas, à vous aussi, adulte, du temps pour vous habituer aux changements des heures lorsque ceux-ci ont lieu ? Pour ma part, il n'est pas plus ridicule d'aller quelques heures à l'école un mercredi matin que d'y aller un samedi...

27. Le 25 February 2016 15:55, par Carole :

Cette réforme est certainement la plus inégalitaire jamais mis en place!!
Les élèves ne sont absolument pas tous logés à la même enseigne.
Les TAP et les horaires sont différents selon les communes et leurs revenus..Je ne doute qu'en école public à Neuilly les moyens sont là mais dans les petites communes??? Rappelons l'origine : le rythme chrono-biologique des enfants !! mais il ne semble pas être identique pour toutes les communes( en effet mes filles finissent le vendredi à midi!! horaires interdits dans certains départements. Elles ont des journées de 6heures sur 4 jours et demi !).

Ecrire un commentaire pour ce sondage

28. Le 23 February 2016 18:16, par Louane :

Quelle idée d'avoir mis le mercredi matin mes enfants sont fatigués il n'en peuvent plus a la fin de la semaine !

29. Le 20 February 2016 13:45, par Monfort :

Les élèves étaient moins fatigués lorsqu'ils pouvaient se reposer le mercredi, dans le cas présent la semaine est trop longue et les élèves ne sont pas attentifs et productifs. De même ils sont très agités.

30. Le 16 February 2016 10:05, par MOURAD :

Bonjour,
A jeune age, les enfants sont capables d'apprendre vite... Le monde technologique progresse vite et donc il faut essayer de suivre le rythme et devenir plus competitif a' l'avenir...
Preservons un systeme educatif de qualite'
Cordialement

31. Le 14 February 2016 10:23, par Jmm :

oui pour 4.5j mais du lundi au vendredi
pas pour le samedi matin

Ecrire un commentaire pour ce sondage

32. Le 26 January 2016 15:22, par Marie :

Je suis enseignante, élue municipale et parent et je trouve cette réforme catastrophique à tous les niveaux !
En classe, les enfants sont beaucoup plus fatigués qu'avant, surtout en fin de semaine. Ils se plaignent de ne plus avoir de récré l'après-midi et d'être sans cesse bousculés.
Par ailleurs, nous devons partager les locaux avec les TAP, ce qui pose de nombreux problèmes d'organisation.
En tant que parent, mes enfants étaient gardés par leur grand-mère le mercredi matin et adoraient ce moment paisible à la maison. C'était une pose indispensable dans une semaine bien chargée. Nous avons depuis la réforme retiré l'activité musique à cause d'une semaine trop chargée. Nombre d'associations se plaignent d'une diminution d'effectif.
En tant qu'élue, c'est là que j'observe le plus gros problème : un coût démesuré pour une petite commune, une grande difficulté pour trouver des intervenants pour une heure par jour, problème de qualification des intervenants, et mobilisation des élus bénévoles !
Merci la gauche ! Et quand une vraie étude sur les conséquences de cette réforme ?

33. Le 24 January 2016 21:03, par Le meur :

oui, la semaine à 4 jiours mais il est urgent d'y intégrer les élèves des écoles privées. il y a dans les communes des écoles à deux rythmes différents. pourquoi les nouveaux rythmes ne sont ils pas bons pour ces enfants? les parents font donc leur choix entre une école à 4 jours etr une école à 4 jours et demi. c'est au détriment des écoles publiques!!!

34. Le 16 January 2016 14:12, par Sandu :

Mon fils est épuisé en fin de semaine

35. Le 12 January 2016 22:07, par Vyolet :

This ingiths's just the way to kick life into this debate. http://bauzclfqo.com [url=http://iqpjxzlckk.com]iqpjxzlckk[/url] [link=http://cqcqparttw.com]cqcqparttw[/link]

Ecrire un commentaire pour ce sondage

36. Le 12 January 2016 00:25, par Linou :

Retour à la semaine des 4 jours

37. Le 07 January 2016 06:19, par Hippie :

<a href="http://lrlghlxn.com">Thkniing</a> like that shows an expert at work

38. Le 07 January 2016 06:19, par Hippie :

<a href="http://lrlghlxn.com">Thkniing</a> like that shows an expert at work

39. Le 02 January 2016 17:04, par Grenesche :

Depuis ces nouveaux horaires, les élèves et les enseignants sont plus fatigués. Nous avons plus de temps pour les matières principales, moins de temps pour les autres. AVANT nous avions 4 jours/semaine et MOINS de vacances, c'était BEAUCOUP mieux.

Ecrire un commentaire pour ce sondage

40. Le 29 December 2015 11:19, par Gégé :

Semaine épuisante pour les enseignants comme pour les élèves. Les ambiances de classe sont devenues invivables, beaucoup de conflits : parents / enseignants, entre élèves, animateurs TAP / enseignants. Ces petits conflits ne sont jamais résolus puisque à être ensemble tout le temps, plus personne n'a de recul. Et surtout, où est l'égalité quand les écoles privées gardent confortablement leur mercredi vaqué ?

41. Le 16 December 2015 15:27, par Alex :

Je travaille pour les TAP et j'ai mis sans avis car la question est mal posée. 4j et 1/2 d'écoles, oui mais avec ou sans TAP ?, le mercredi ou le samedi ?

42. Le 10 December 2015 20:08, par Bouvier :

mm

43. Le 10 December 2015 20:08, par Bouvier :

ooooo

Ecrire un commentaire pour ce sondage

44. Le 06 December 2015 17:28, par MasterGamerKill :

Oh Merde Demain Ya Ecole C'est Dla Merde

45. Le 03 December 2015 18:55, par Saragoussis :

Les enfants sont épuisés, plus le temps de faire quoi que ce soit le mercredi, c'est une horreur.

46. Le 15 November 2015 11:13, par Pascale :

le rythme des enfants : tu parles ! ils ont des journées aussi longues qu'auparavant avec 1/2 journée supplémentaire.......Plus de coupure dans la semaine pour souffler ! le résultat en est une fatigue accrue, une capacité de concentration réduite, moins de disponibilité pour les apprentissages. La question qui s'impose est : le bien être de nos enfants était-il vraiment au centre de cette réforme ??? Si oui, pourquoi ne pas d'abord permettre aux parents d'adapter leurs activités pour récupérer leurs enfants plus tôt ?
Ou alors pourquoi, ne pas avoir choisi, le samedi matin..... Je pense alors que l'objectif réellement visé par cette réforme est le rythme de travail des enseignants......On les aime pas beaucoup ces enseignants faignants hein ! Je vous invite Messieurs les penseurs à venir vivre avec nous les journées de classe, les soirs et les week-end de préparations, de recherches......

47. Le 13 November 2015 16:57, par Sarah :

je suis pour je veux les aider!!!

Ecrire un commentaire pour ce sondage

48. Le 26 October 2015 16:02, par Papillotte :

Dans mon école, les enseignants dont je fais partie doivent quitter la classe avec leur matériel en même temps que les élèves pour laisser la place aux TAP. Nous en sommes donc réduits à corriger nos cahiers sur un banc dans le couloir ou à tout emmener à la maison!
Sans parler du fait que nous n'avons pas de salles pour faire nos APC. Je suis du coup obligée de les faire le mercredi de 11h45 à 12h45!
Certaines municipalités font ce qu'elles peuvent et d'autres n'ont aucun respect de notre travail... et malheureusement nous sommes en train de devenir des fonctionnaires territoriaux...

49. Le 14 October 2015 22:26, par Sophie :

Arrêtez ce cauchemar! Qui peut nous aider?

50. Le 11 October 2015 12:19, par Riad :

jemerde francoi hollande

51. Le 11 October 2015 10:24, par TOFFIER :

Enseignante depuis 32 ans, je n'ai jamais vu les enfants aussi fatigués et non motivés par les apprentissages. Cette réforme est une catastrophe : les élèves passent encore plus de temps à l'école qu'avant, sous prétexte de raccourcir leurs journées... UNE INEPSIE !!!!

Ecrire un commentaire pour ce sondage

52. Le 03 October 2015 16:26, par POMMERY :

Le samedi matin était un jour serein, les enfants étaient calmes, à côté de l'agitation et l'énervement du mercredi matin ! A quand le samedi matin, pour plus de plaisir d'enseigner !

53. Le 01 October 2015 17:11, par Sarah Vilane :

salut c'est moi la fille de Melissa Vilane j'aime un mec dans mon école il est trop beau je l'aime

54. Le 01 October 2015 17:08, par Melissa Vilane :

Ma fille vient a l'école toute la semaine même le mercredi le vendredi soir elle reviens crever en même temps le mercedi sa rajoute des devoirs et en plus la fatigue sa remonte

55. Le 25 September 2015 11:52, par Vévé :

Les enfants entrent bien plus facilement en activité le matin comme dans tous les autres pays du monde. Ils étaient déjà fatigués avec la semaine à 4jours, à nous d'adapter les activités l'après-midi et à lâcher la pression à ce moment.
En tant qu'enseignant, c'est un scandale de nous faire travailler un jour de plus avec diminution de salaire (gel indice). plus la coupure du mercredi. MERCI les SOCIALISTES :-((

Ecrire un commentaire pour ce sondage

56. Le 23 September 2015 14:43, par Caillette :

Les enfants sont très fatigués! de plus avec les TAP et la garderie du matin, les enfants ont des journées plus longues que certains adultes! En plus à partir de mai, les élèves de la zone B ont 12 semaines d'école= vraiment très long par rapport à ceux qui en ont que 7..
C'est tout un système à revoir

57. Le 08 September 2015 17:55, par JAVIERRE Jean :

Oui, le samedi !

58. Le 31 August 2015 22:10, par :

CETTE REFORME EST CONTRE-PRODUCTIVE!!! Même des enfants performants sont épuisés et dissipés. J'ai vu le Changement désastreux avec les mêmes élèves et une année à 4 jours et une année à 5 jours!!! La CATA pour eux! A qui profite le crime?

59. Le 28 August 2015 10:05, par BOURGUEIL :

pas un seul point positif pour qui que ce soit :fatiguant, onéreux,

Ecrire un commentaire pour ce sondage

60. Le 22 August 2015 14:03, par Instit 25 :

on nous a vendu la semaine de 4 jours en 2008 pour le bien des enfants. on nous a vendu la semaine de 4j1/2 en 2012 pour le bien des enfants.
je crois surtout que les gens qui pondent ces réformes s'en foutent des enfants et sont des imbéciles incompétents et arrogants.

61. Le 09 July 2015 10:36, par N'dombele :

Au bout d'une année . Je ne vois pas en quoi ça m'aide à mieux faire ma classe. Je ne vois pas non plus d'améliorations dans la concentration des élèves.

62. Le 02 July 2015 11:40, par Laeti :

Cette semaine de 5 jours est fatigante pour tout le monde ! plus de devoirs plus de fatigue moins de temps de détente mais pas plus de réussite...
ceci dit tout le monde s'en moque et on continue comme ça !!!!

63. Le 14 June 2015 11:52, par Cesari :

beaucoup trop fatiguant pour les enfants

Ecrire un commentaire pour ce sondage

64. Le 11 June 2015 17:27, par Val :

La semaine des quatre jours et demi implique des devoirs tous les soirs.
Les enfants, pour peu qu'ils aient une activité sportive le mercredi après-midi, n'ont plus le temps de ne rien faire, de se poser, de jouer, de lire...

65. Le 22 May 2015 19:39, par Essaid :

les enfant sont trop fatigues,je crois que c'est important d'avoir une coupure dans la semaine.

66. Le 12 May 2015 21:09, par Sisi13 :

Je suis d'accord pour les 4 jours et demi , mais pas le mercredi matin! La coupure est indispensable pour les enfants comme pour nous. Et le week-end est trop long: on ne peut rien faire d'important le lundi: les enfants dorment! Ils sont fatigués de leur week-end!!!
Je suis donc plutôt pour un retour de la classe le samedi matin.

67. Le 03 May 2015 17:06, par Cigagna :

Les élèves sont encore plus fatigués qu'avant!!! Ceci n'a pas servi à grand chose!!

Ecrire un commentaire pour ce sondage

68. Le 19 April 2015 19:16, par HANTISSE PHILIPPE :

Enseignant en classe de Cm1/Cm2, je trouve les enfants plus fatigués. Les activités péri-scolaires (TAP) n'apportent rien à l'enfant par manque d'animateurs et de moyens financiers. La durée de sa journée est équivalente aux précédentes sauf qu'il vient maintenant travailler une demi-journée de plus et doit donc se lever tôt le mercredi. Psychologiquement, il n'a plus cette pose du mercredi qui lui permettait de souffler le mardi soir.
Ces nouveaux rythmes n'améliorent pas non plus les résultats scolaires.
Avant de réformer le système scolaire, il aurait été judicieux de prendre en compte la vie de l'enfant dans sa cellule familiale et l'intérêt que portent les parents envers celle-ci. Je ne suis pas seul à constater dans mon école le désengagement éducatif des parents, le travail non fait, les leçons non apprises, les enseignants dénigrés ouvertement devant leurs enfants. Je pense que le rôle des associations de parents se cantonne trop souvent à l'organisation de la kermesse ou du loto de l'école. Ils devraient organiser des réunions d'aide aux parents, on ne peut pas laisser la télé (émissions abêtissantes) ou les jeux vidéos devenir les nounous pour des parents absents, paresseux ou qui ne savent pas s'y prendre. La gestion du sommeil pose également problème, certains enfants dorment avec leur portable ou tablette et jouent très tard, ils sont inaptes au travail dés 8h30.
L'école appartient à une société et on la tient responsable de tous nos maux.
Excusez pour la longueur et merci d'avoir lu jusqu'au bout.

69. Le 14 April 2015 11:34, par Rachel :

Je suis contre la semaine des 4 jours et demi car mes enfant sont fatiguée le vendredi et ne veulent pas aller a l'école et n'écoutent plus en classe et aussi il va avoir plus d'enfants qui vont décrochés car comme il ni a plus le mercredi matin et maintenant les enfants doivent se levée cinq matin a 7 heures 15 et je vois que mon petit de 4 ans est crever le (jeudi) quand on fait déjà quatre a cinq semaine et le vendredi.
j'espère repasser au quatre jour l'a rentrée prochaine???
Rachel mère de deux enfants.

70. Le 13 April 2015 17:42, par Sophie t :

contre cette semaine sans coupure... du jamais vu d'ailleurs quand on pense à notre enfance. Le samedi pourquoi pas mais laissons les enfants se reposer pour revenir frais et dispo le jeudi ! ils ne veulent plus travailler, sont fatigués depuis le retour des vacances de février et attendent les suivantes avec impatience... du jamais vu dans ma classe ! Conclusion on avance moins vite, ils retiennent moins de notions et sont bien plus difficiles à canaliser. Certains s'endorment sur les tables... Alors avec des classes de maternelles à 30 élèves on s'arrache les cheveux pour aider ceux en difficultés qui ne rêvent que d'une chose : ne rien faire... J'en passe sur les orthophonistes et psy débordés... idem pour le RASED.
Devra-t-on attendre 4 ou 5 ans pour voir les retombées néfastes de ces nouveaux rythmes scolaires ?
On voulait une éducation juste et équilibrée pour tous ? Il est temps de se réveiller ! On est en train de creuser les écarts !

71. Le 06 April 2015 21:46, par VICTOR :

Nous n'en voulons pas, les enfants sont trop fatigués,nous sommes les premiers concernés,mais on ne nous demande pas notre avis,nous n'avons pas le choix.

Ecrire un commentaire pour ce sondage

72. Le 17 March 2015 23:21, par Duchaussoy :

fatigabilité des élèves dès le jeudi lorsqu'ils travaillent le mercredi matin

73. Le 17 March 2015 08:34, par Louline :

Désoler mais moi je suis pas pour car ce n'est pas pour ne pas travailler je bosse dur pour gagner de l'argent et on enleve 4 jours de travaille donc je ne suis pas d'accord

74. Le 14 March 2015 17:13, par Urena Laurette :

J ai toujours été contre la semaine de quatre jours! Il aurait fallu pour cela revoir les programmes en profondeur! Il me parait plus positif de revoir les horaires journaliers et de tenir le plus grand compte des PEDT! Enfin je dis ça....

75. Le 09 March 2015 19:56, par Simon :

enfants fatigués énervés dès le jeudi. La coupure du mercredi est indispensable. les activités périscolaires sont une piètre garderie les enfants se cachent pour ne pas y aller. certains vont jusqu'à dire qu'ils sont en etude avec leur maîre pour y échaper!!!

Ecrire un commentaire pour ce sondage

76. Le 23 February 2015 09:24, par FRED :

enfant très fatigués et énervés n'ayant plus de jours de repos car activités périscolaire répartis jusqu'au dimanche

77. Le 22 February 2015 16:27, par Elise :

Les enfants dont les parents ne peuvent les récupérer à la fin de la classe sont contraints de passer 3h de plus en TAP qui ici (Martinique, Fort-de-France, Pointe des nègres), se résument à de la garderie avec des personnes d'un très faible niveau d'études, qui bien que bien intentionnées véhiculent des idées nocives (inégalité garçons-filles, usage de la violence nécessaire...). Que les enfants passent du temps avec des gens formés et qualifiés, des professeurs!

78. Le 21 February 2015 10:26, par Joëlle Cartron :

Orthophonistes, orthoptistes
médecins spécialisés ... autant de professionnels absents le samedi !il n'y a pas de place pour tous les enfants le mercredi AM

79. Le 15 February 2015 22:12, par JCB :

Outré quand je lis que la semaine de 4j et demi dégrade les conditions de travail des enseignants et fatigue les enfant. C'est d'une stupidité !!!! Des enseignants qui pensent à leur confort et non à l'intérêt des élèves.

Ecrire un commentaire pour ce sondage

80. Le 12 February 2015 20:58, par Stepanoff :

La mise en place des rythmes scoalires dégradent les conditions de travaille des enseignants et provoque une fatigue profonde qui entame la motivation et crée un état dépressionnaire général. D'autant que nous n'avons pas le droit d'exprimer notre mal être car l'éducation nationale est comme l'armée: la grande muette et que les syndicats nous ont trahi. Les enfants sont dans un état de fatigue tel que enseigner devient un défit. Et pour finir on subit les échos de la propagande qui dit que tout va bien. C'est désespérant!!!!!!!!

81. Le 11 February 2015 16:21, par Méline :

Une mesure "populiste" sans aucune logique. Qui sont, donc, les bénéficiaires d'une telle absurdité? Les enfants, les parents, les professeurs? A mon avis, pas eux!

82. Le 08 February 2015 15:15, par Seg :

Rythme non adapté et imposé même après concertation. Beaucoup de bruits, des études surchargées, ce n'est pas adapté à l'époque actuelle. les parents travaillent et il y a au portail que les grands parents proches qui viennent chercher deux, trois élèves. Pour les parcours, beaucoup de garderies et quelques animations où les enfants se bousculent pour s'inscrire. Je rêve d'une école qui soit indépendante de la politique. Ainsi, on pourrait réfléchir sur nos programmes sans virevolter au bon vouloir de nos ministres.

83. Le 03 February 2015 21:31, par Rolland :

FATIGUE POUR RIEN : les enfants avec 3 heures de collectivité de plus par semaine, les enseignants qui préparent et corrigent pour demain et ne se voient plus, les mairies qui cherchent des animateurs tous les 2 mois car elles proposent des petits contrats de 3 heures par semaine. A part renvoyer les femmes à la maison ça sert à quoi ?

Ecrire un commentaire pour ce sondage

84. Le 02 February 2015 08:49, par ROUSSOT :

La semaine de 4 jours 1/2 n'est pas satisfaisante : fatigue aussi bien pour les élèves que pour les enseignants.

85. Le 28 January 2015 14:41, par MADEC :

pour la semaine à 4 jours 1/2 mais avec le mercredi non travaillé et école le samedi matin - ce qui permettrait aux parents qui travaillent de pouvoir aller chercher leurs enfants à l'école le samedi pour ceux qui travaillent du lundi au vendredi et ce qui permettrait aux parents divorcés avec garde que le we pour un des parents de pouvoir aller chercher leurs enfants à l'école.

86. Le 27 January 2015 17:39, par Atchoum :

Atchoum !!!!
A tes souhaits !!!!

87. Le 25 January 2015 13:33, par Michèle SIMON :

5 pour des maternelles ... C'est à dire : 9h 12h tous les jours et 14 h 17h les lundis mardis et jeudis ... UNE CAYASTROPHE NATURELLELLE pour des petits de maternelle! Tu fais quoi le vendredi matin? ... Tu fais avec ...

Avec la fatigue accumulée la tienne , la leur, ...

Ecrire un commentaire pour ce sondage

88. Le 22 January 2015 21:33, par Cécé :

oui à condition de le remettre un samedi sur 2!!!

89. Le 21 January 2015 21:14, par Melinda :

Je suis CONTRE!
Les élèves sont fatigués, énervés et déconcentrés! C"est contraire au rythme de l'enfant! Et les enseignements sont plus difficiles à mener!

Aucun bénéfice!!

90. Le 06 January 2015 07:56, par Lucas :

cette reforme ne tient pas compte des rythmes biologiques des enfants . Ils sont fatigués , doivent se lever 5 matins par semaine ;dorment des le lundi apres midi et les vendredis sont epuises

91. Le 05 January 2015 15:12, par Dr. Mourad :

Mieux encore rallonger la journee et donner plus de recreation...

Ecrire un commentaire pour ce sondage

92. Le 14 December 2014 13:44, par GRAVE Danielle :

Les enfants sont assez fatigués comme çà;Le mercredi était parfait pour diviser la semaine en deux.Sans compter que beucoup de parents viennent chercher leur enfant qui n'a donc pas d'activité.Et faire appel à des bénévoles par manque de moyens,c'est tout simplement inacceptable....

93. Le 10 December 2014 13:06, par Ines :

je n'aime pas le mercredi

94. Le 10 December 2014 11:34, par Diablor :

non je ne pas de cour dutout lol

95. Le 08 December 2014 11:27, par Didi :

salut julia repond

Ecrire un commentaire pour ce sondage

96. Le 08 December 2014 11:27, par Nrthnerje(yjney(jetrgnjhe :

les gas

97. Le 08 December 2014 11:27, par Ptite souris :

se lever le mercredi c est nul!!!!!!!!!!!!!!
je ne veut pas d ecole

98. Le 08 December 2014 11:27, par Ptite crotte :

je sais que ca a pas de rapport mais je ve me reveiller plus tard

99. Le 08 December 2014 11:27, par Tv :

pas d'école

Ecrire un commentaire pour ce sondage

100. Le 08 December 2014 11:27, par Nathan :

lol

101. Le 08 December 2014 11:27, par The king :

cimer Noé

102. Le 08 December 2014 11:26, par Jhgf :

j'aime bien aller a ll ecoles mais pas le jeidi et le vendredi

103. Le 08 December 2014 11:26, par Grosse merde :

lol l'ecole

Ecrire un commentaire pour ce sondage

104. Le 08 December 2014 11:25, par Noé :

salut Ivan

105. Le 08 December 2014 11:25, par Mon nom c est ton nom :

salut sa va aujourd hui un beau temp non

106. Le 08 December 2014 11:24, par Chien chat coeur :

je n'aime pas l'école le mercredi parce qu'il faut se lever tôt et donc à la fin de la semaine on n'est tous fatigue c'est fatiguent de travailler 5 jour donc c'est mieux 4 jour

107. Le 08 December 2014 11:24, par Nolan :

je trouve que l'ecole est toute la semaine sauf le week end cela me saoul .J'ai la flaime de me lever tot .ils me saoul presque tous .

Ecrire un commentaire pour ce sondage

108. Le 08 December 2014 11:24, par :

salut sava

109. Le 08 December 2014 11:23, par The king :

j'ai flemme aller à l'ecole!!!!!!!

110. Le 08 December 2014 11:23, par Lapinou lapin :

se lever le mercredi c est pas cool
je veut travailler que 4 jours
comme je ne peut pas voter j écris ce message
si c est possible je ne veut pas d ecole

111. Le 08 December 2014 11:22, par Léa :

pas d'ecole le mercredi

Ecrire un commentaire pour ce sondage

112. Le 08 December 2014 11:22, par Lili :

fait dé truk nule.

113. Le 08 December 2014 11:22, par Patate pourri :

se lever le vendredi c est pas cool
(ca serait mieux carement pas d ecole mais c est deja bien) et comme je peux pas voter j ecris un commentaire

114. Le 08 December 2014 11:17, par Noé :

je ne ve pas d'ecole

115. Le 03 December 2014 14:42, par Blackbird :

Réaction au commentaire d'Orélie:
La semaine de 4 jours 1/2 ne fait pas travailler plus les enseignants (nous avons toujours le même nombre d'heures à faire face aux élèves, en réunions,formations et préparation) que la semaine de 4 jours. Par contre, les enfants sont présents plus longtemps à l'école (pour ceux dont les parents travaillent) et donc, plus fatigués et moins réceptifs. Mais c'est vrai, j'oubliais, les enseignants ont choisi ce métier uniquement pour les vacances et n'enseignent rien aux élèves...

Ecrire un commentaire pour ce sondage

116. Le 03 December 2014 14:35, par Stéphanie :

Contre la semaine de 4 jours 1/2, en tant qu'enseignante et maman: les élèves sont fatigués dès le jeudi matin et surexcités le vendredi (en gros, on a deux jours 1/2 d'attention réelle). Par contre, je suis pour des journées plus courtes et beaucoup moins de vacances l'été. Les TAP sont une catastrophe dans ma commune (c'est de la garderie en extérieur).

117. Le 02 December 2014 21:47, par Lacombe :

Quel intérêt de lever les enfants tous les jours pour soi-disant alléger les journées d'école (temps périscolaire = garderie =payant) alors que les parents travaillent et n'ont rien changé à leur temps de travail ,les enfants passent autant de temps à l'école voir plus ?????aménagement à revoir d'urgence ,bon sur le fond revoir la forme

118. Le 01 December 2014 18:52, par PUCHE :

Aucun intérêt pour les mômes , même rythme de vie, avec encore plus de temps d'encadrement extra familiale, avec de la de compétence peu valorisante dans trop de cas, c'est du temps d'excitation perdu!

119. Le 27 November 2014 18:16, par Aubertin zaafouri :

Je suis contre le mercredi mais pour le samedi matin !

Ecrire un commentaire pour ce sondage

120. Le 23 November 2014 10:19, par Moreau :

Cela fait la deuxième année que nous fonctionnons avec classe le mercredi matin, c'est une catastrophe au niveau des enfants: très fatigués, énervés.
et je suis dans un groupe scolaire privilégié.

121. Le 22 November 2014 21:34, par Mélissa :

c trop pour les enfants stop svp pas de mercredi .....

122. Le 22 November 2014 12:25, par Orelie :

C'est vrai que c'est dérangeant de travailler plus,là on entend du monde.
Quand Sarko a réduit le temps scolaire, là personne n'a rien dit!!!
Résultats : la médiocrité sur les bancs de l'école et des élèves qui se retrouvent au lycée à ne connaître aucune orthographe!!! (c'est du vécu)

123. Le 21 November 2014 13:01, par A naidja :

pour la semaine de 4 jours et demi, mais le samedi matin travaillé, pas le mercredi

Ecrire un commentaire pour ce sondage

124. Le 16 November 2014 16:15, par Géraldine :

jours 1/2 mais avec le samedi matin! Donc retour à il y a 5 ou 6 ans, non? quel progrès dans l'éducation nationale! on essaie des aberrations et après on se rend compte que finalement avant c'était très bien!!

125. Le 05 November 2014 21:49, par :

126. Le 02 November 2014 15:51, par Cécile :

Il est vrai que 6 heures par jour, c'était trop. Mais les 5 jours en continu posent le problème du travail "sur mesure"! Je n'ai pas de poste attitré malgré mes 10 ans de métier, et je dois préparer l'ensemble de mes cours chaque année : il est devenu très difficile de gérer cette préparation, la nécessaire différenciation si l'on veut bien faire, et ma petite vie de famille.... Au secours! Par contre, trop de vacances, trop de vacances! Combien d'enfants se gavent de télévision jusqu'à l'indigestion.... Pour info, les "tap" sont une catastrophe pédagogique sur mon secteur. Du très très grand n'importe quoi.

127. Le 01 November 2014 16:29, par POULAIN :

Enfants errants et fatigués / profs remplaçants incapables de prendre un rendez-vous, emplois du temps aléatoires et changeants, plus de loisirs, plus de rdv en dehors du mercredi aprem... trop de référents différents, confusions, destructuration : NUL!!
Pour qui a déjà fait des statistiques multivariées, et simplement ceux qui ont du bon sens : on comprendra facilement que l'heure de coucher ou le fait de regarder un écran avant de dormir "pèse" plus que le nombre de demi-journées d'école par semaine concernant la fatigue de l'enfant...que les rythmes importants, qui ne sont pas "scolaires" mais biologiques et individuels, sont ceux du sommeil (régularité et horaires veille/sommeil) et hormonaux (sieste de suite après le repas pour les petits ... Au passage : les américains viennent de passer de 4.5 à 4 jours / semaine (cqfd?)

Ecrire un commentaire pour ce sondage

128. Le 01 November 2014 12:31, par Le guen :

LES ENSEIGNANTS SONT USES LES ENFANTS SONT EPUISES PAR UNE SEMAINE NON STOP
LE MERCREDI COMME 1/2 JOURNEE EST UNE ABERRATION

129. Le 24 October 2014 16:22, par Nathalie :

a marseille: 2jours 1/2 journée 1 jour 1/2 journée.... C'est toujours 4 jours mais mal répartis

130. Le 16 October 2014 13:33, par Polinacci :

je pense qu'il y a trop de vacances. On en demande beaucoup aux enseignants et on diminue les heures d'enseignement

131. Le 14 October 2014 10:19, par Doud's :

oui aux 4 jours 1/2 le samedi matin!!!!

Ecrire un commentaire pour ce sondage

132. Le 06 October 2014 22:00, par Le vieux :

Dans mon école on a raccourci deux journées et deux autres journées ont le même nombre d'heures qu'auparavant et en plus on fait travailler les gamins le mercredi matin!!!
le reste du temps on le passe en réunion au service de qui? certainement pas celui des enfants, des animations pédagogiques débiles (ex: premiers secours par EMagister, c'est comme si on apprenait à nager sur un banc). C'est la fin d'une école, la fin d'un système que je ne regrette pas non plus, dans les faits nous n'avons vraiment jamais eu la parole! Et ce satané droit de réserve, alors que chaque jour on désinforme les Français, eux qui vivent les choses au quotidien! Quelle misère!!!!!!
Ouf ça fait du bien

133. Le 04 October 2014 09:09, par Sandra QUIEVY :

La semaine de 4 jours 1/2 est une belle bêtise.
Les élèves sont usés. Nous arrivons à travailler jusqu'au mercredi. Mais à partir du jeudi matin, la gestion de classe devient très compliquée, ils sont fatigués et n'arrivent plus à se concentrer. Nous n'avançons plus dans le programme en fin de semaine.
Au bout du compte, nous travaillons moins alors qu'il y a une demi-journée de plus d'école dans la semaine.
Pour moi, cela ne sert strictement à rien.

134. Le 03 October 2014 19:35, par Ullmansberger :

quel est le réel intérêt ? celui économique ou celui"supérieur de l'enfant"? un enfant fatigué n'apprend ni plus ni mieux . ce sont les nouveaux parents qu'il faut éduquer! et pas sacrifier une jeunesse sur l'autel de l'éternelle remise en question des travaux des prédécesseurs.

135. Le 18 September 2014 15:21, par Pirouettecacaouete :

tou le mond an ah mar de travayé 5 joures!!!

Ecrire un commentaire pour ce sondage

136. Le 18 September 2014 15:19, par Pops :

c une bonne idee que cette question!!! ;)

137. Le 17 September 2014 14:55, par Hélène Buschardt :

pour être en 5 jours, il faudrait que les journées scolaires soient plus courtes effectivement. ce n'est pratiquement pas le cas. Les élèves sont déjà épuisés, les enseignants n'ont plus de répit, ni de temps pour préparer sereinement leurs cours. Bilan : tout le monde est déjà épuisé après 2 semaines et demi de classe ! Est-ce ainsi que les élèves vont mieux apprendre ?

138. Le 13 September 2014 14:49, par Ehrhart :

Les enfents sont trop fatiguer et les parents doivent aussi travailer ( meme plus le temps libre pour nous)et les enfants ils ont aussi religion et une activitée et bien on ne peut plus faire touts ( impossibles) on dirait que cela ne dérange personne a l'époque il y avait cour le lundi, mardi, jeudi, vendredi et le samedi matin et ça fonctionnait tres bien

139. Le 14 August 2014 16:54, par Noémie :

Je suis pour la semaine de 4 jours 1/2 mais je souhaiterais que les enfants aient classe le samedi matin afin de respecter leur rythme, que les ateliers soient gratuits et bien encadrés lorsque la classe se termine plus tôt ou que le temps scolaire soit mieux réparti : récréations un peu plus longue, commencer un peu plus tard, finir un peu plus tôt et réduire les vacances scolaires d'été, passer de deux mois à un mois et demi. Je suis professeur des écoles.

Ecrire un commentaire pour ce sondage

140. Le 28 July 2014 18:42, par Linda B :

Cette réforme s'avère totalement inutile, perturbe les enfants qui sont davantage fatigués puisque au final,ils passent plus d'heure à l'école !!!! Peu de parents quitte le travail avant 16h !!!! En prime, une soirée de devoirs en plus. De plus ceci engendre un gros soucis d'organisation au sein des familles, des dépenses supplémentaires. Bref un Flop total....

141. Le 13 July 2014 15:49, par Ghislaine :

Nousvenonsdefaireu une année à4.5!!

Un stress et une fatigue incroyable!
Plus nos classes le soir, plus de lien avec les parents et que de problèmes de discipline! Bilan plus que mauvais!
Manque d'infrastructures et de personnels qualifiés!!sans commentaire (je parle en tant que directrice également)!

142. Le 26 June 2014 15:18, par TOMASINI :

2 mercredis matins sur 3, ça fonctionnait vraiment bien et ça permettait aux enseignants d'avoir des mercredis matins (donc 3h d'affilée) de concertation. Pourquoi manque-t-on de souplesse dans ces réformes ?
La pause méridienne est beaucoup trop longue et les élèves sont sur-excités l'après-midi.

143. Le 23 June 2014 16:12, par Verito :

Cela fait 25 ans que l'on parle de cette réforme scolaire ! Et il y a encore 5 ans les enfants avaient classe 4 jours 1/2 par semaine ! Cela ne choquait personne. En tant qu'enseignante, je suis tout à fait favorable à cette réforme, même si elle ne règle pas tous les problèmes loin de là. Mais c'est un premier pas dans la bonne direction. Il faut maintenant revoir les programmes, éventuellement zoner les grandes vacances et peut-être les raccourcir... Un vaste chantier donc !

Ecrire un commentaire pour ce sondage

144. Le 21 June 2014 01:04, par Nana87 :

a qui cela profite ?....
assez de ces fantaisies gouvernementales.
Il faut rétablir les temps journaliers précédents.

145. Le 18 June 2014 17:06, par Popol :

Faut les habituer tot à ce qu'il travaille tous les jours

146. Le 11 June 2014 09:12, par Berland :

Question TRES mal posée, je ne peux pas répondre (car j'ai tout de même un avis !).
Je suis POUR la semaine de 4 jours et demi qui respecte le rythme des enfants, et diminue la journée de classe.
Je suis CONTRE la semaine de 4 jours et demi qui dérègle la vie scolaire et familiale.

147. Le 02 June 2014 21:05, par Tahie :

Petit rajout...
et je passe sur la pseudo qualité des activités qui vont être proposées aux enfants...Sur l'état d'énervement dans lequel nous allons les retrouver en classe à 15h00 après une pause de 3h30 (après midi gâché ! ) , sur l'état de nos classes dans lesquelles nous ne pourrons pas travailler puisqu'il faudra bien que les loulous soient en APC quelque part...
Que du bonheur à venir.

Ecrire un commentaire pour ce sondage

148. Le 02 June 2014 21:00, par Tahie :

Je suis maman et enseignante.
Je suis contre telle qu'elle est organisée par chez nous : Une pause méridienne de 3h30 1 fois par semaine pour finir toujours à 16h30, le maintien de 2 jours de 6 heures de classe (quel allègement !!) et des horaires différents entre maternelle et élémentaire (fort pratique pour les parents ayant des enfants dans les 2 niveaux).
Une aberration très loin des objectifs initiaux: respecter le rythme de l'enfant.
Encore plus de collectivité éreintante pour eux ! Plus de pause pour ceux qui avaient ou auraient la chance de rester au calme à la maison. Des APC rendues quasi obligatoires (pause méridienne) alors qu'elles sont sensées être facultatives...

149. Le 01 June 2014 18:42, par Picaud :

C'est totalement contre le rythme de l'élève, une aberration. Quand on travaille le mercredi toute la journée, on pense bien à l'élève!!!!!! 4 jours sans interruption formidable!!!! (pour récupération) Quand cela va-t-il cesser?
Tout allait bien avant, la coupure en milieu de semaine est indispensable.
Je suis enseignante et pour le vivre au quotidien, je suis totalement contre.

150. Le 24 May 2014 17:51, par Bouchy :

Oui, l'après-midi libérée n'a aucun intérêt. Alors que les 4 jours et demi avec journée plus courte est tout bénéfice. Je le vis en tant qu'enseignant cette année.

151. Le 24 May 2014 17:49, par Bouchy :

Pour l'avoir vécue cette année en tant que professeur des école en cycle 3. Tout bénéfice. Eleves beaucoup plus attentifs. 5 matinées de 3 h 30 au lieu de 4 de 3 h. Plus ce problème de la dernière heure si difficile avec des journées de 6 ou 7 h avec l'aide personnalisée. Enfants, parents et enseignants sont satisfaits alors que tous étaient réticents au départ. Cela demande par contre une adaptation et pour la commune de prévoir des activités périscolaires intelligentes de 15 h 30 à 16 h 30. Mais si tout le monde y met du sien, c'est tout bénéfice pour les enfants.

Ecrire un commentaire pour ce sondage

152. Le 21 May 2014 15:06, par JAKO :

ASSOUPLISSEMENT HAMON = une vaste fumisterie!Que l'on ne vienne plus me parler du rythme de l'enfant, ma commune vient de choisir le vendredi après-midi pour les TAP!!!soit une pause de 2jours et 1/2 sans école, et 2 après-midi libres.Mais libres pour qui? J'ai honte de cette gauche qui nous gouverne!

153. Le 09 May 2014 00:07, par Malinka :

Contente de voir que 72% sont contre la réforme alors que nos syndicats n'arrêtent pas de dire que les enseignants sont pour....
on nous prend pour des idiots et avec la nouvelle solution de regrouper les TAPS sur une après midi, alors là l'intêret de l'enfant à totalement disparu...

154. Le 02 May 2014 18:19, par Margot cm2 :

je ne suis absolument pas d'accord pour la semaine de 4,5 jour de toute façon 72 °/0 ne sont
pas d'accord

155. Le 28 April 2014 23:58, par Corinne :

faux problème : fatigue des enfants ; on est en train de tout changer parce que les enfants sont fatigués... et pourquoi sont ils fatigués ? parce que les journées sont longues ? peut-être ; mais je pense plutot qu'ils sont couchés tard. Combien de mes élèves me disent "tu as vu le match hier soir ?" Donc toutes ces dépenses pour un faux pb... quand va t on enfin arrêter de penser à des pansements pour les pbs de l'école alors que le véritable souci est la surcharge des classes mais ça on n'en parle pas (je parle des grands penseurs qui pensent pour les autres dans des grands bureaux spacieux pendant que nous , nous travaillons dans des espaces réduits avec des cartables à tous les coins de classe dans lesquels on se prend constamment les pieds )
On ne cesse de comparer les résultats de la scolarité avec d'autres pays mais on ne parle surtout pas du nombre d'élèves, où ils sont moins nombreux...
bref, les ministres passent et les problèmes restent !

Ecrire un commentaire pour ce sondage

156. Le 26 April 2014 10:10, par Jeanne :

Pourquoi les écoles privées ne passent pas aux quatre jours et demi? ... Alors que lorsque l'Etata donne 1€ aux écoles publiques, il le donne aussi au privé??? POURQUOI? Pour "Privatiser" l'école petit à petit... En crénat ce systéme bancal et inadapté du surplus de garderies et du mercredi en , les riches scolariseront leurs enfants autrement! BONJOUR L'EGALITE des chances!

157. Le 21 April 2014 20:56, par Isabelle :

Dans de telles conditions, l'intérêt de l'enfant n'est nullement au centre des préoccupations du décret de loi. Il s'agit d'allonger les journées de présence à l'école d'une demi journée en mettant en place un système de garderie aléatoire et majoritairement de très mauvaise qualité. Les parents n'ont qu'à aller travailler, leurs enfants sont gardés de 7:00 ( ouverture de la garderie) pour certains jusqu'à 18:00 et de 7:00 jusqu'à 11:30 ( 12:00?) les mercredis! Qui est encore convaincu du bénéfice pour les enfants? Rallonger la présence des enfants à l'école sans allègement des programmes, avec le même nombre d'heures passées dans les apprentissages avec un peu plus de fatigue... Est- ce la meilleure façon de freiner l'échec scolaire?

158. Le 16 April 2014 08:32, par Anna :

Gagner un mercredi matin de classe est important pour les enfants, c'est le matin qu'on travaille le mieux. si les mairies se mobilisent (c'est mal parti vu les votes...) les enfants pourront réellement s'ouvrir au monde et faire des choses qui ne sont pas accessibles à tous. qu'est ce qui est important ? LES ENFANTS. ils devront se coucher plus tôt le mardi soir pour être en forme le mercredi matin et ne perdront pas le rythme pour le jeudi et le vendredi. la première année sera surement bancale puisque certaines mairies ne se bougent pas. a vous de leur faire prendre conscience !!

159. Le 09 April 2014 16:30, par Karine :

Nous aurons 2 jours de 6 heures comme avant 1 mercredi de 3 heures et 2 autres jours avec les mêmes horaires mais une pause méridienne de 3h30... oui, trois heures trente !
Quel bénéfice pour l'élève ? Aucun ! Pire, une plus grande fatigue, de l'excitation après une "pause" de 3h30.
ça va être beau le retour en classe à 15h00 après avoir dansé la zumba (dans nos classes bien sûr sinon ce n'est pas drôle ) avec les animateurs...

HONTEUX !!

Ecrire un commentaire pour ce sondage

160. Le 08 April 2014 21:39, par Leeloo :

on allège en rien le temps de travail des élèves puisqu'ils auront toujours les 24 heures. il n'y aura plus de pause efficace en milieu de semaine.

161. Le 04 April 2014 09:49, par Catherine :

Oui aux journées plus courtes pour les enfants, cessons de leur imposer notre rythme infernal d'adulte.

162. Le 03 April 2014 18:02, par Q<w< :

nul avoir école le mercredi

163. Le 31 March 2014 15:57, par GILLE :

nous allons droit à l'échec scolaire qui était déjà largement présent

Ecrire un commentaire pour ce sondage

164. Le 31 March 2014 15:55, par GILLE :

Pense-t-on quelques fois aux enfants ?

165. Le 24 March 2014 15:10, par Ss :

oui, si elle était faite de façon intelligente sans dérogations qui vont perturber les rythmes des élèves. Et imposée au privé!!

166. Le 23 March 2014 17:52, par Fabienne loisel :

Nous y sommes déjà dans notre ville, les enseignants ont fait ce choix depuis longtemps et quand nous sommes arrivés nous nous sommes vite adaptés et aucun problèmes pour mes enfants qui par ailleurs font aussi de la garderie le matin le soir et le mercredi, plus de mercredis libérés non plus.

167. Le 17 March 2014 21:22, par :

on ne peut plus aller au ski le mercredi !!!!!

Ecrire un commentaire pour ce sondage

168. Le 12 March 2014 11:07, par Annabel :

Je suis pour la semaine de 4 jours et demi pour un meilleur rythme de travail des enfants ASSORTI de mercredis libérés pour le travail en équipe.

169. Le 04 March 2014 21:25, par JANITOR :

je suis pour une semaine de 4 jours avec des journées moins longues et des jours supplémentaires sur les grandes vacances

170. Le 04 March 2014 11:17, par Noémie Tortevoix :

Je suis pour mais avec un rythme adapté pour les enfants :

- finir plus tôt le soir, pas de pause méridienne à rallonge sauf si activités très calmes.
- École le samedi matin et non le mercredi matin.

171. Le 16 February 2014 11:47, par Marie :

Vengeance aux municipales !!! Que ceux qui ne savent pour qui voter profite de ce vote pour écrire un message contre cette réforme DÉBILE si beaucoup de messages sont écrits cela fera réfléchir !

Ecrire un commentaire pour ce sondage

172. Le 16 February 2014 11:45, par Isabelle :

Quand un journaliste ou syndicat osera dire la vérité cette réforme n a d autre objectif que de décentraliser l école au profit des collectivités territoriales !!!! En attendant une réforme qui va pourrir la vie de tout le monde personne ne sera gagnant sauf certains parents qui seront heureux de voir garder leurs enfant sup. Lus longtemps pfffff

173. Le 04 February 2014 17:36, par Molli :

ben ses non

174. Le 29 January 2014 10:24, par Laetitia :

CONTRE!! Plutôt écourter de 15 jours les grandes vacances, de façon à garder les 4 jours par semaine et écourter les journées (finir à 16h)...

175. Le 25 January 2014 14:43, par Delphine FAULLO :

Réforme qui comme bien d'autre ne tiens pas compte du travail à réaliser en classe, de l'organisation de la classe de la vie des enfants et des familles.
Gouvernement qui plane et ne connaît pas la réalité des français. Gouvernement qui ne sait que compliquer et dont le seul intérêt est le sien mais pas celui des enfants !

Ecrire un commentaire pour ce sondage

176. Le 16 December 2013 17:11, par Catherine Roy :

Je suis pour la mise en place de la semaine de 5jours avec toutes les journées raccourcies pour permettre aux enfants de finir tous les jours a 15h et de développer des activités sportives et artistiques les après midi, au sein de lécole ou au dehors. Je pratique cela depuis 18 ans dans un lycée français de létranger et c'est un principe que je défends.

177. Le 11 December 2013 15:59, par Sonia :

J'ai des amies dont les enfants sont passés à la semaine de 4 jours et demi, ils sont très,très, très fatigués! alors qu'on ne dise pas que c'est pour leur bien!
Et si les socialistes ne gagnent pas les municipales, ils sauront pourquoi!!!!

178. Le 08 December 2013 15:36, par Stef :

je suis pour la semaine de 4 jours, mais pas sans une réelle implication des enseignants avec une vrai réflexion autour du périscolaire et surtout des moyens et de la formation pour tous les futurs animateurs et les enseignants

179. Le 04 December 2013 10:00, par BURR :

Mon fils est fatigué...les enseignants ont d'ailleurs fini par enlever les devoirs le mardi soir..le programme reste toujours aussi chargé pour le même nombre d'hures de classe, donc je ne vois pas où se trouve le bénéfice. Les enfants ne pouvant pas rentrer chez eux à 15h10 ou autre ont autant d'heures de collectivité qu'avant...ce système est à n'y rien comprendre. Les activités proposées restent succintes et il n'y aura pas de progression dans le temps de l'activité...donc beaucoup d'(ennui pour les enfants au bout d'un moment et un désintéressement avec de plus en plus d'enfants qui exercent une pression sur les parents pour ne plus aller aux activités...voilà,voilà....

Ecrire un commentaire pour ce sondage

180. Le 20 November 2013 17:36, par Guyon :

Je suis pour si on remet la classe le samedi matin, comme pendant des décennies.

181. Le 20 November 2013 16:49, par Lola lolita :

Moi je suis pour la semaine de 4 jours car le collège c'est super dur et c'est aussi dur de se lever le mercredi j'aurais préféré rester en primaire je pense ...

182. Le 16 November 2013 07:47, par Malou :

Il me semble difficile d'adopter la semaine de 4 jours et demi en zone rurale: temps de transport scolaire rallongé (beaucoup d'écoles ont fermé ces dernières années), aucune activité proposée (petite commune = peu de moyens), ... Commençons par réfléchir sur les méthodes de lecture, travailler l'orthographe et les mathématiques au lieu de papillonner et de saupoudrer. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

183. Le 13 November 2013 12:07, par Perrot :

Leur journée est donc plus longue puisqu'ils sortent à 16 h 30 et en plus ils doivent retourner à l'école le mercredi matin seulement (très facile pour les parents)

Ecrire un commentaire pour ce sondage

184. Le 11 November 2013 12:55, par Garreau :

Je suis plutôt pour un allègement de la journée, en effet, mais cette fois c'est toutes les modifications en périscolaire qui n'ont pas été pensées et du coup cela coince. Les mercredis matins sont faisables à condition de ne pas avoir à caser coute que coute son enfant dans moultes activités pouvant aussi l'épuiser. Ce n'est pas seulement une réorganisation du temps scolaire mais du temps de la famille et là ... cela ne peut pas se faire en deux temps trois mouvements.

185. Le 04 November 2013 08:23, par LEBEAUPIN :

4 jours et demi oui, mais pas le mercredi matin.

186. Le 03 November 2013 19:09, par Nadine :

Je serais pour la semaine de 4jours et demi mais avec le samedi matin

187. Le 21 October 2013 18:14, par Sylvie51 :

Je suis pour la semaine de 4 jours et demi, mais avec le samedi. Cela ne se fera pas hélas: ce sera le mercredi.

Ecrire un commentaire pour ce sondage

188. Le 16 October 2013 12:04, par A naidja :

seulement dans de bonnes conditions, avec repos le mercredi et activités pour TOUS les enfants sur le temps libéré

189. Le 12 October 2013 10:14, par THIBAULT :

J'étais pour la semaine de quatre jours , si cela avait été le samedi matin et non pas le mercredi matin qui fatigue beaucoup les élèves .Deux enfants de CP se sont déjà endormis en classe depuis la rentrée

190. Le 06 October 2013 13:24, par Caroli :

Avant nous étions bien à la semaine de quatre jours 1/2 et tout le monde râlait quand on est passé aux 4 jours (que faire des avant les mercredi....) Maintenant on revient au quatre jours 1/2 et ça ne va toujours. Partout ailleurs les enfants vont à l'école les mercredi et ne semblent pas plus fatigués que les petits français qui iront à l'école les mercredi au collège. Que font les parents qui travaillent de leurs enfants les mercredis matin? Centres de loisirs ? Qui paient?... Enfin tout ça c'est le refus du changement. Je trouve que la coupure du mercredi est plus fatigante pour les enfants.

191. Le 18 September 2013 21:11, par Esmee :

ici à Paris, les enfants finissent à 16h30 le lundi et jeudi et à 15h les mardi et vendredi, après quoi ils sont confiés à des animateurs qui leur apprennent à parler racaille et ne gèrent rien et n'enseignent rien ce qui n'est pas surprenant vu le recrutement.Ma fille en petite section est tirée de son lit à 14h30 à la sieste pour que la jonction école-centre de loisir puisse se faire et pleurniche tout le reste de l'après-midi. Je croyais naïvement qu'il s'agissait de respecter mieux le rythme des enfants - courgeasse que je suis !

Ecrire un commentaire pour ce sondage

192. Le 17 September 2013 16:11, par Lénaïc :

J'ai travaillé à 4 jours et demi pendant 3 ans. Le samedi matin, les enfants ne venaient pas ou peu. 10 enfants sur 25 inscrits. Quant à travailler le mercredi matin, tous les médecins s'accordent pour dire que le repos du mercredi est indispensable !

193. Le 15 September 2013 18:08, par Marie :

France au travail!

194. Le 13 September 2013 14:07, par Roussel :

quand mon garçon a commencé l'école il y a 7 ans , il fesait 2 samedi cours le 3 eme libéré.
Pourquoi ne pas l'avoir laisser?? On revient toujours en arrière

195. Le 08 September 2013 18:33, par Nadia :

Semaine de 4 jours 1/2 c parti (enfin c reparti car on la faisait avant l'ère Sarko) c'est le rythme idéal pour les enfants rallonger les matinées et raccourcir les am. Les nouveaux rythmes sont en place, pas vraiment les dispositifs mais ça viendra ! préférer le samedi matin au mercredi matin ça a du bon pour voir les parents mais pas dans l'idée de continuité des matinées.
cette réforme a du bon dans le fond c'est la forme qui est plus à critiquer... pas génial !!!

Ecrire un commentaire pour ce sondage

196. Le 08 September 2013 09:54, par Sabine, :

La semaine de 4 jours et demi on le fait depuis 3 semaines. pour le moment on travaille lundi mardi jeudi et vendredi jusqu'a 14h45 et mercredi jusqu'a 11h et apres les vacances de la toussaint selon les cycles on aura un apres midi libere et on finira les cours a 15h20. c'est assez dur pour les paretns et les enseignants de s'organiser et les enfants sont plus fatigués en fin de semaine.
plus compliqué qu'autre chose leur réforme

197. Le 04 September 2013 16:10, par Véronique :

je serai favorable à la semaine de 4 j1/2, si on travaillait le samedi matin et non le mercredi matin .

198. Le 01 September 2013 10:14, par Nath :

Effectivement il faut arrêter de regarder chez nos voisins et surtout de prendre que ce qui nous arrange, et ce qui coute moins cher. Il est bien beau de proposer des activités extra scolaire mais avec des professeurs qualifiés en langue, en sport, en art et là les enfants en profiteraient pleinement et en sortiront grandis. Ca ne doit pas se transformer en garderie mais rester de l'apprentissage. Et qui va payer ??? Les parents ont-ils compris qu'une participation financière allait peut être être demandée. Semaine des 4 jours 1/2 pourquoi pas si c'est bien fait mais pas comme proposé actuellement. Et pensons aux enfants qui auront classe le samedi matin et des parents qui travaillent le mercredi et doivent se lever tôt. Jour de récup dimanche ça fait peu !!! Rythme scolaire, a-t-on réellement pensé à tout ????

199. Le 29 August 2013 23:37, par Kate :

CONTRE La semaine rallongée de nouveau! Quels enfants vont sortir plus tôt le soir, seuls 4 à 5 %. AUCUNS MOYENS MIS dans cette réforme qui veut tuer les petites écoles sans locaux pour survivre à ce projet!

Ecrire un commentaire pour ce sondage

200. Le 27 August 2013 22:41, par Bruno :

Je suis pour la semaine de 4 jours 1/2. Mais à la condition que la 1/2 journée soit le samedi. Dans l'intérêt des enfants pour qui 5 jours non-stop (et qui ne quitteront pas l'école plus tôt) seront fatiguants; et pour qui les deux jours de week-end pèsent dans la balance des rythmes (le net regorge d'articles de chronobiologistes expliquant l'avantage du samedi sur le mercredi) entre autres ...
Bon courage à tous.

201. Le 26 July 2013 15:50, par Papin :

Pour les 4 jours et demi, oui, mais avec travail le samedi matin !

202. Le 12 June 2013 17:57, par Treknepal :

ok. :) je vais prendre ça pour de la provoc!

203. Le 10 June 2013 17:40, par ROEBERT :

Pour améliorer et stimuler nos écoliers, il faut travailler plus: 5 jours par semaine et retrouver la notation avec discipline et éducation.Laissons tomber pédago et syndicats qui n'ont plus le sens de la réalité et de la dignité!

Ecrire un commentaire pour ce sondage

204. Le 01 June 2013 02:30, par Claire :

Nous travaillons ici à l'étranger en Colombie sur 4j1/2 avec du lundi au jeudi plein, sortie 3h et le vendredi demie-journée sortie 11h. Excellent tant pour les élèves que les professeurs!

205. Le 30 May 2013 20:44, par Chabaud :

si c le samedi matin sinon non

206. Le 30 May 2013 20:36, par Lola :

moi je suis d'accord avec vous

207. Le 29 May 2013 15:44, par Marion :

je suis contre la semaine de 4 jours et demi mais pour une diminution des grandes vacances ( trop longues) Cela permettrait d'augmenter le temps de travail à l'école et de conserver la pause du mercredi, salutaire pour tous.

Ecrire un commentaire pour ce sondage

208. Le 27 May 2013 18:31, par Phillipe :

non je ne crois pas

209. Le 27 May 2013 15:31, par :

4 jours et demi, oui mais avec la demi-journée le mercredi

210. Le 25 May 2013 15:09, par DIAZ :

plutôt le samedi matin car les élèves auraient la coupure du mercredi et cela reviendrait moins cher aux communes qui n'auraient pas la restauration du midi!

211. Le 20 May 2013 20:07, par Nadi :

habib

Ecrire un commentaire pour ce sondage

212. Le 09 May 2013 11:36, par Bourlier :

ça va pas la tête

213. Le 09 May 2013 11:35, par Bourlier :

bonjour j'aimerais avoir une évaluation sur les masses de cm1

214. Le 06 May 2013 13:19, par Moum :

Je n'arrive pas coder ceci en anglais pouvez vous mettre les fiches pedagojiques en anglais

215. Le 25 April 2013 19:46, par LililALA :

Pff, je suis élève au collège, et je me plein pas, j'aimerais avoir 4 jours par semaine au lieu 7...

Ecrire un commentaire pour ce sondage

216. Le 16 April 2013 18:48, par Lila :

Non mais sa va nous coûter une fortune. Ca va pas la tête! ! ! ! Vous aller pas bien. Et les enfant il vont pas suporter les horaires pour aller à l'école à 7h30. Sait n'importe quoi ! Ces à dire, que mes enfants se levent à 6h30 tous les jours sauf le week-end !

217. Le 16 April 2013 18:43, par Lila :

Non mais sa nous coûter une fortune. Ca va pas la tête! ! ! !, vous aller pas bien. Et les enfant il vont pas suporter les horaires pour aller à l'école à 7h30. Sait n'importe quoi ! Ces à dire, que mes enfants se levent à 6h30 tous les jours sauf le week-end !

218. Le 15 April 2013 19:06, par Sopiaaaaaaaaaaaaaa :

c nul la semaine 4 jours 1/2

219. Le 10 April 2013 11:09, par Roussel :

non . contre l' organisation proposée. oui au retour des 26 heures devant élèves.

Ecrire un commentaire pour ce sondage

220. Le 06 April 2013 18:38, par Linette :

Pense-t-on vraiment aux enfants ou aux parents qui partent en week-end. s'il faut vraiment ajouter une 1/2 journée prenons comment avant le samedi matin et les enfants se reposerons en milieux de semaine !

221. Le 03 April 2013 19:00, par Emma :

je suis contre cette réforme! les enfants iront comme actuellement en classe et en supplément.... le mercredi! et je ne suis pas plus d'accord pour le samedi!
au fait, s'il faut écourter les vacances... il faut que vous sachiez tous que les enseignants n'ont que 5 semaines de congés payés comme tout le monde. Les salaires sont lissés sur l'année.....Maintenant, c'est travailler plus pour gagner moins!!!!

222. Le 03 April 2013 11:13, par Loulou :

4 jours ne suffisent pas à enseigner ce qu'on nous demande,mais je suis favorable à l'école le samedi matin,propice à la rencontre avec les parents;

223. Le 25 March 2013 11:39, par Lapacho38 :

les enfants ont besoin d'une coupure intellectuelle dans la semaine.Le mercredi s'appelle le jour des enfants ,il faut le conserver.Les semaines allongées conduiront enfants et enseignants à une fatigue supplémentaire.La fatigue se résorbera quand les enfant sse coucheront tôt.

Ecrire un commentaire pour ce sondage

224. Le 24 March 2013 19:44, par Nado :

pour répondre à Calvin
Chez nous le maire est favorable à la semaine des 4 jours 1/2. Vu qu'il y a un périscolaire et que la présence des enfants est facultative, il empoche 10000 € généreusement donnés par peillon ( 50x200 enfants) et.... tout le monde au péri sans activités particulière... ah si! coloriage, jeux de société. Superbe réforme, ça change tout!

225. Le 24 March 2013 14:13, par Aubertin :

Pour la semaine des 4 jours et 1/2, le samedi, mais pas telle que proposée par Peillon

226. Le 24 March 2013 12:23, par Elise dupont :

JE NE SUIS PAS FAVORABLE A 4 JOURS1/2 TELLE QU4ELLE EST PROPOSEE!
le rapport bénéfice (réduction du temps de travail de l'élève par jour coût de l'opération en terme financier et humain n'est pas bon!!
trouver des gens pour 45 mn par jour et faire quoi dans nos campagnes

227. Le 20 March 2013 09:15, par Calvin :

Ah oui, j'oubliais , cela va coûter 800 000 €...

Ecrire un commentaire pour ce sondage

228. Le 20 March 2013 09:12, par Calvin :

Je sors de notre conseil d'école pendant lequel un représentant de la municipalité a exposé les activités qui allaient être mises en place sous forme d'ateliers à la place des heures libérées : langues vivantes,aps, histoires des arts, musique, sciences...par des professionnels : certes, cela ne s'appelle plus école mais demandera tt de même un minimum d'efforts intellectuels aux enfants qui finalement resteront à l'école jusqu'à presque 17h comme avant mais en plus y viendront le mercredi matin !! Je n'ai pas compris en quoi cela va alléger leur semaine ??

229. Le 10 March 2013 23:11, par LA SELVA LAETITIA :

Si la semaine de 4 jours et demi était vraiment pour les élèves, le samedi serait obligatoire et non le mercredi! le jeudi étant le jour le plus efficace pour les élèves s'étant reposés le mercredi ! Ou est lintérêt de l'élève?

230. Le 08 March 2013 01:15, par Dina :

il faudrait alléger les programmes et renforcer les activités artistiques

231. Le 07 March 2013 18:55, par Maiano :

Cette réforme est un Honte! Toute la population fait des efforts pour passer cette crise économique tant bien que mal et que nous impose-t-on? De dépenser dans une réforme qui n'apportera rien, ou tellement peu d'un point de vue de la résolution des difficultés scolaires...Et cela va coûter énormément aux collectivités qui commencent à envisager certains licenciements pour palier au manque d'enfants dans les associations de loisirs! Quelle avancée pour l'économie locale !
De plus, quelle égalité tous? D'une commune à l'autre ils n'auront pas accès aux infrastructures adéquates et avec quel encadrement ?
Comment gérer les frateries? Le bus...
Allonger la pause méridienne, alors qu'on sait que c'est le moment où il y a le plus d'accidents .
Une journee plus courte pour la classe, mais ne vaut-il pas mieux être encadré par l'enseignant plutôt que par la dame de cantine pour faire du sport?
MOINS D'ELEVES, PLUS D'ENSEIGNANTS!

Ecrire un commentaire pour ce sondage

232. Le 05 March 2013 10:40, par Sansan :

oui au 4 jours 1/2, mais le samedi matin, a notre époque ont avait classe 4 jours 1/2 et on s' en plaignait pas, en France nos enfants sont pratiquement tout les 2 mois en vacances et que chez nos voisins ils ont les vacances de noël et quelques jours de congés par si et par là, et ils vont 5 jours à lécole et s'en plaigne pas, alors moi je pense que revenir à l'ancienne méthode sa serai pas mal, sa allégerai les cours en journée, et ils auront surement bien moins de devoirs le soir!!!

233. Le 04 March 2013 09:52, par Lasserre Marie :

je travaille déjà à 4 jours 1/2,c'est mieux pour l'organisation du travail.

234. Le 02 March 2013 22:49, par Pixelle :

je pense qu'on doit adapter le rythme scolaire en fonction de sa culture et non pas en fonction des pays voisins. C'est la qualité de l'enseignement et le retour que l'on obtient des enfants qui comptent et non pas la quantité. Depuis des années on parle d'échec scolaire, si on force encore la dose on va achever ces pauvres enfants. Il faut adopter un système qui ,soit compatible avec l'époque dans laquelle nous vivons(nous sommes dépasser par le progrès, pas par le temps). il faut asseoir autour d'une table, tous les acteurs compétents qui font bouger positivement la société.

235. Le 01 March 2013 17:42, par Nath2 :

HONNETEMENT LE MERCREDI ME PERMET DE TRAVAILLER. LE SAMEDI MATIN QUAND IL EXISTAIT PERMETTAIT DE RENCONTRER CERTAINS PARENTS; UN SAMEDI SUR DEUX SERAIT IDEAL. LE TRAVAIL LE MERCREDI MATIN OBLIGERA LES ENFANTS A FAIRE LEURS ACTIVITES LE SOIR...BONJOUR LA FATIGUE.

Ecrire un commentaire pour ce sondage

236. Le 28 February 2013 19:23, par INES :

S4EST LES NON QUI SONS GAGNER JE SUIS DESSUS

237. Le 27 February 2013 18:36, par JL :

4 jours et demi mais le samedi matin !

238. Le 27 February 2013 17:00, par Céline :

je suis pour la semaine de 4 jours et demi à condition que les journées de classe soient plus courtes. J'entends par là pas 3 heures d'interclasses mais fin des cours à 15h comme dans beaucoup de pays européens.

239. Le 25 February 2013 17:40, par DEMENUS C :

oui au samedi matin ! la semaine est ainsi beaucoup plus équilibrée ... pour tout le monde.

Ecrire un commentaire pour ce sondage

240. Le 25 February 2013 10:44, par Marie Bri :

je suis vraiment partagée...en même temps je trouve que les journées sont longues, trop longues...on veut rajouter une demie-journée ...soit...mais faites que leur journée se termine à 15 heures ou 14 h 30 et non 16 h ou 16 h 15.
Et la pause méridienne de plus de deux heures est une ineptie et totalement incohérente avec les rythmes de l'enfant.
Activités plus calmes et moins exigeantes en début d'AM ? mais c'est déjà ce que font les enseignants, ils n'ont pas attendu Mr Peillon pour aménager l'emploi du temps en conséquence.
Alors je dis OUI au changement si la pause méridienne ne dépasse pas 2 heures, si l'école se termine plus tôt que ce qu'on veut nous faire avaler. Et non évidemment dans le cas contraire, d'autant que sur de telles journées, on veut maintenant raccourcir les vacances, alors que la France est un pays où les enfants travaillent le plus. Là, je n'y comprends plus rien...

Merci pour ce droit à la parole, mais cela ne change rien au fait que la concertation des enseignants est nulle, alors que ce serait beaucoup plus intelligent de leur demander. Les enseignants ne sont pas les fainéants que l'on veut nous faire croire !

241. Le 24 February 2013 22:40, par John in London :

Yes, I agree with the 4 1/2 days a week but measures should be put in place to make it work.
Cheers

242. Le 24 February 2013 21:03, par Ivana :

demi journée le samedi matin

243. Le 20 February 2013 22:22, par Ella :

semaine trop fatigante, temps méridien trop long, reprise de cours l'aprem avec des enfants fatigués, inattentifs. Semaine à 4 jours plus reposante pour des enfants de cet âge.

Ecrire un commentaire pour ce sondage

244. Le 13 February 2013 23:01, par Evelyne :

oui aux 4 jours et demi pour les primaires et 4 jours pour les maternelles. Pourquoi avoir enlevé 3 h de cours par semaine avec un nouveau programme surchargé? 26h de cours par semaine marchait très bien, pourquoi vouloir changer absolument les rythmes scolaires , il faudrait plutôt changer le rythme de vie des enfants, les coucher tôt, alléger les activités péri scolaires, choisir entre le sport, la musique, le théâtre, le chant et non cumuler toutes les activités.

245. Le 10 February 2013 13:57, par Mamioun :

Moi je suis pour.... Mes enfants n'ont pas la chance de rester au lit le mercredi matin... Pour eux c'est réveil à la même heure pour le centre aéré... Par contre c'est vrai qu'ils sont moins réceptif l'après midi vu l'heure à laquelle ils sont obligés de se lever tous les jours... Donc le matin pour réfléchir laprès midi pour le sport et la culture me parait très bien.... Beaucoup d'enfants ont un rythme très soutenu entre garderie matin et soir, cantine.... Il faut peut être aussi penser à eux !!!

246. Le 09 February 2013 17:36, par Aurore :

Je suis absolument contre. Les enfants n'apprendront pas mieux avec 1/2 journée de plus. Ils ont besoin au contraire d'une journée tranquille pour pouvoir se reposer. Pas tous les enfants souhaitent faire du sport, de la musique.... à l'école et le fait d'être dans une structure différente que l'école pour le faire permet à ceux qui ne sentent pas à l'aise à l'école de se libérer à ce moment là ! Au lieu de vouloir copier sur les autres pays il faudrait déjà commencer à remettre de l'ordre dans l'éducation dans notre pays !

247. Le 07 February 2013 16:31, par Zheng :

non, je n'aime pas 4juours et 1/2.

Ecrire un commentaire pour ce sondage

248. Le 07 February 2013 06:56, par Cos2 :

non au mercredi matin : la semaine sera trop longue. Même les parents des collégiens qui ont cours le mercredi matin le disent. A partir du lycée ça suffira amplement. Et non aussi pour tous ces parents qui se sont battus pour avoir leur mercredi pour être avec leurs enfants. par contre, diminuer de 2 semaines les grandes vacances et remettre que 10 jours à la toussaint serait une bonne solution. Et si le mercredi passe, comment feront les parents si les enfants finissent plus tôt l'après-midi. Nous on habite un tout petit village qui n'aura jamais les moyens "d'offrir" le péri aux enfants 1h/jour. Et puis le gouvernement, elle a où "la concertation" ? pour une chose aussi importante, il devrait faire un référendum scolaire (on doit bien voter pr les parents d'élèves, donc pour ils pourraient le faire de la même manière). non, non et enocre non.

249. Le 06 February 2013 15:23, par Sophie :

Faut arrêter de mettre ça sur le compte du bien être des enfants!!!!Il est où leur bien être là pour ceux qui avaient la chance (comme les miens) d'avoir un de ces parents qui avaient obtenu le mercredi pour qu'ils se reposent et bien finis debout le mercredi plus de repos!vous verrez la tete de vos enfants après plusieurs semaines sans coupures (hormis le we heuresement mais on y viendra peut etre)
Pour ceux qui travaillent ne me ditent pas que c'est pour vos enfants soyez honnêtes de dire que ça vous arrange bien au moins ce jour là ils sont casés!!
Ca profite à qui????toujours aux mêmes vous ne pensez vraiment pas qu'on va le payer encore remarquez on est bon qu'à ça, augmentation des impôts....bah oui car faudra bien payer les activités le personnel en plus ....
C'est du grand n'importe quoi, la France est douée pour toucher à ce qui n'a pas lieu de l'être , on est tellement parfait que c'était une priorité y avait rien à changer avant
Je sais pas où on va mais on fonce droit dessus
On peut toujours donner notre opinion tout le monde s'en moque!

250. Le 05 February 2013 07:10, par Fred :

c'est la fin de l'éducation "nationale"

251. Le 04 February 2013 21:58, par Lolo62 :

Oui aux 4 jours 1/2 mais pas à la rapidité de cette mise en place. Prendre le temps de bien l'organiser est essentiel ! Là on va vers du grand n'importe quoi !!!

Ecrire un commentaire pour ce sondage

252. Le 02 February 2013 17:03, par Masson :

253. Le 31 January 2013 23:36, par COMPPER Rachel :

En Guadeloupe où les distances sont courtes (mises à part pour les îles du nord ou du sud), je ne crois pas absolument nécessaire de préserver le samedi matin et préférerais travailler le samedi matin plutôt que le mercredi. Nos pauses méridiennes sont trop longues...

254. Le 31 January 2013 09:36, par Ahn :

OK pour la semaine de 4 jours 1/2 à condition que la demi journée supplémentaire soit le samedi. Si c'est le mercredi, les enfants n'ont même plus une journée de décompression "intellectuelle" dans la semaine!!! Bravo pour la concertation M. Peillon! (auprès de qui, au fait?!!)

255. Le 30 January 2013 18:03, par Karim :

mais quand arrêtera-t-on avec ce dictat de pseudo Chronobiologistes. Qui sont-ils? Où travaillent-ils? Surtout que les chronobiologistes de 2009 ne sont apparemment pas les mêmes que ceux de 2013.Alors stop aux sempiternelles réformettes et que nos ministres de tutelles se trouvent un autre arbre pour lever la patte et laisser leur trace...

Ecrire un commentaire pour ce sondage

256. Le 30 January 2013 16:30, par Petitepuce :

J'y suis opposée. Nos enfants vont bientôt faire plus d'heures que nous, ils sont fatigués le soir. et travailler le mercredi matin en plus, va les anéantir, surtout quand les vacances entre Noel et d'hiver sont de 6 semaines voir 7...

257. Le 30 January 2013 14:43, par Corinne :

oui pour 4 jours et demi mais pas comme ça et pas le mercredi matin. Il faudrait plutôt diminuer les grandes vacances et s'il faut ajouter une demi journée, pourquoi pas le samedi matin ?

258. Le 30 January 2013 13:40, par Sylvie51 :

J'aurais préféré revenir au samedi matin, mais ce n'est pas possible ! Nous serons moins bousculés de travailler sur 4 jours et demi (au lieu de 4).

259. Le 29 January 2013 21:03, par Stumpert virginie :

il faut d abord changer la methode d apprentissage. vu le nombre d enfants qui ne savent pas lire en 6ieme ...sans oublier les devoirs a la maison....c est bien que la methode n est pas bonne...

Ecrire un commentaire pour ce sondage

260. Le 27 January 2013 19:40, par :

Oui, cv'est bien d'avoir une matinée de plus pour travailler avec des élèves plus réceptifs, mais seront-ils auusi réceptifs le vendredi, sans coupure dans la semaine ? Revenir au samedi matin, pourquoi pas ! En contrepartie, il faut réellement réduire la journée de travail et ne pas allonger le temps de midi. De plus, le lieu "école" doit rester le lieu où l'on apprends et ne pas se confondre avec un centre social ou de loisirs...

261. Le 24 January 2013 18:27, par :

Au lieu d'allonger la semaine, ne pourrait-on pas penser à allonger l'année et donc réduire les grandes vacances?

262. Le 22 January 2013 18:06, par Cleo PE m1 :

Pour prendre le sujet du côté des enfants et non des parents : Je pense que la pause du mercredi n'est pas une bonne chose. Car quand les enfants reviennent en classe le jeudi, ils sont fatigués, désorientés et énervés.
Cette coupure n'est pas favorable à un bon apprentissage car elle casse la dynamique de la semaine et on sait que c'est dur de se remettre au travail.
Dans la plupart des pays d'Europe et d'ailleurs, les jeunes élèves terminent leur journée d'école beaucoup plus que les nôtres. Ce qui permet, en plus, de mettre en place une vie périscolaire voire extrascolaire. Donc je pense pour le bien de nos bambins qu'il serait mieux d'alléger les journées des enfants et d'aller à l'école sans coupure du lundi au vendredi.
Après je ne comprends pas quand l'article dit que le corps enseignant pense qu'il faut une coupure le mercredi pour le rythme biologique des enfant (fatigue) car les études (et même leur propre expérience, j'en suis sûre) démontrent que cette coupure n'améliore en rien le tonus des élèves.

263. Le 20 January 2013 11:09, par AVENAS :

si la 1/2 journée se déroule le samedi matin

Ecrire un commentaire pour ce sondage

264. Le 20 January 2013 09:10, par Nicolas :

Je suis pour les 4 et demi à condition que se soit le samedi.
Le seul jour ou je peux participer à la vie scolaire de mes enfants.

265. Le 19 January 2013 14:37, par Antonin :

Etant en 1re S, et ayant donc fait tout mon primaire avec le samedi matin puis le collège le mercredi matin, ben je trouve évident que la coupure du mercredi est indispensable quand on a pas 11 ans. Moi à 16, en allant au lycée 8h-17h30, je rêve d'aller en cours le samedi pour avoir le mercredi de libre, car je suis pas mal fatigué jeudi - vendredi, et une journée au milieu de la semaine ou je pourrais me lever à 10 heures aiderait bien, niveau fatigue et résultats.

266. Le 13 January 2013 13:06, par Sauvage :

Je vote contre, car contrairement à ce qui avait été annoncé, la demi journée supplémentaire risque fortement de ne pas permettre l'allègement de la journée pour les enfants étant donné qu'en fonction des moyens de la commune, ils seront tout de même en groupe classe jusqu'à 16h30!

267. Le 12 January 2013 14:55, par Suzanne01 :

D'abord bravo pour ce sondage qui reflète enfin l'expression des premiers intéressés même si 11000 n'est peut-être pas significatif mais il a l'avantage d'exister. On tourne en rond depuis 20 ans à coup de réformes qui n'en sont pas, en piochant dans les autres systèmes éducatifs ce qui nous arrange sans vison globale, sans budgetisation. Les 4 jours 1/2 n'est en fait que la partie émergée de l'iceberg ( d'aucun diront la goutte d'eau...) Je sens monter comme tout le monde un mécontentement, un désespoir et une lassitude croissante dans un milieu ou se plaindre est déjà un outrage, où les "avantages" qui datent d'un autre temps font passer les profs ( du primaire) pour des nantis. J'attends le jour ou un CHRONOBIOLOGISTE décidera que la semaine idéale compte 7 journées de 10h à 12h et de 16h à 18h ( rigolez pas, on n'en est pas loin) Mais de toute façon on est des mou..fonctionnaires et on aura beau bêler, on fonctionnera, comme toujours.....

Ecrire un commentaire pour ce sondage

268. Le 11 January 2013 22:49, par Alicia :

Pour Victotia : et alors ? ça ne vous a jamais effleuré que le bien -être des enfants en classe passe d'abord par celui des enseignants ? et qu'un bon enseignant est d'abors un enseignant reposé ?

269. Le 11 January 2013 22:44, par Antonelle :

D'accord avec Cathy et Nathalie oui je n'ai pas envie de perdre l'avantage du mercredi matin (que j'utilse d'ailleurs pour préparer ma classe au calme ) et je me fiche complètement des critiques des salariés du privé, je bosse pour être utile aux enfants, pas pour plaire aux parents ; j'ai aussi bossé dans le privé (banque, je rentrais le soir pas fatiguée du tout ...) et sans travail à faire !

270. Le 11 January 2013 22:37, par Marguerite :

Eh bien moi en tant qu'enseignante le mercredi je fais un gros travai lde préparation : quand vais-je le faire ? la nuit je dors le week end j'ai une vie de famille il est difficile d' m'isoler pour travailler de façon efficace ; désolé ce n'est pas de la faignantise mais au bout de 4 jours et demie sans pause auprès de 30 enfants de plus en plus fatihgués et excités au fil des jours je pense finir la semaine HS ; quant aux enfants et notamment ceux qui ne sont pas scolaire ces cinq jours d'affllée à venir à l'école vont être un cauchemar! je pense qu'on ne sait plus par quel bout attraper les difficultés scolaires ! mais bon les gens sont si jaloux de ces 4 jours des enseignants ça va leur faire plaisir ils ne percuteront même pas que c'est au détriment de leurs gamins pour les raisons que j'ai données ci-dessus.

271. Le 10 January 2013 21:19, par Corinne :

Je suis favorable à la semaine de 4 jours et demi si le choix se porte sur le samedi matin. Sinon je n'y suis pas favorable.

Ecrire un commentaire pour ce sondage

272. Le 09 January 2013 23:32, par NINI :

Sinon, ...oui le samedi pourquoi pas mais gare à l'absentéisme... c'est là le pbm plus que le "petit confort des profs!" et du coup je rejoints l'idée : rééduquons les Parents d'abord ;)

273. Le 09 January 2013 23:28, par NININ :

Allègeons plutôt les programmes pour les ramener à l'essentiel : bien écrire, bien lire et bien compter, savoir réfléchir et se poser des questions, s'ouvrir au monde et à la culture! Le reste suivra!!!

274. Le 09 January 2013 15:01, par Aureliemac3 :

Y a pas à dire.... égoîsme des profs:instit... qui ne pensent qu'à leurs petits intérêts! On le sait tous, le samedi matin c'est mieux, plus détendu pour nos élèves car ils savent qu'ils ne restent pas et pour nous qui savont qu'à midi, c'est fini!
Le mercredi matin? Beaucoup de mamans prennent leur mercredi...
Tous (les élèves) n'auront pas la chance de dormir tard le mercredi, d'être couchés tôt le vendredi....La solution? Rééduquer les parents! Refonder l'école? Non les parents... C'est eux qui ont les clés...

275. Le 08 January 2013 22:30, par Laurence :

je pratique déjà cette semaine et la fatigue se fait sentir plus rapidement tant chez les élèves que chez lez enseignants. L'aide aux devoirs ne peut pas remplacer l'aide personnalisée. Faire une aide aux devoirs pour 20 élèves sur 26 est une gageure. Je ne parle même pas des CP!!! Ceux qui s'en sortent le mieux seront les élèves qui seront suivis par les parents comme toujours!

Ecrire un commentaire pour ce sondage

276. Le 08 January 2013 21:32, par Claire :

Je suis pour la semaine de 4 jours et demi. J'ai aussi des enfants, un mari qui est artisan et bien sûr, je préfère comme tout le monde rester à la maison avec les miens. mais je suis enseignante et j'ai des élèves pour lesquels la semaine de 4 jours imposée sans aucune concertation,il n'y a pas si longtemps que cela (rentrée 2008), est un contre-sens. On oublie l'importance de la répétition(surtout dans les petites classe), lire, écrire, apprendre cela nécessite du temps, du temps favorable aux apprentissages. Alors oui, la semaine de 4 jours et demi avec une préférence bien sûr pour le samedi matin (là encore pas pour moi personnellement)mais à défaut le mercredi matin. Quand cesserons-nous, nous les enseignants, de confondre nos intérêts et ceux de nos élèves?

277. Le 07 January 2013 15:44, par Poussichat :

Si c'est 4j 1/2 avec le samedi matin, oui, mais non pour le mercredi matin, pauvres petits enfants de mlaternelle...

278. Le 05 January 2013 17:44, par Iblia :

Un petit mot d'une enseignante partante pour les 4 jours et demi (et oui, il y en a...). Il est certes confortable de rester ? ce que l'on connait ... Perso, je pr?f?re travailler une demi journ?e en plus avec mes ?l?ves et donc prendre mon temps pour leur transmettre des connaissances plut?t que de les savoir au centre a?r? et devoir courir pour finir le programme quitte ? "b?cler". Je n'ai certes plus d'enfants en bas ?ge, ce qui explique peut ?tre ma r?flexion au niveau des ?l?ves et non de mes propres enfants que j'aurai ? lever le mercredi matin... Et que l'on ne me dise pas que c'est au d?triment de la pr?paration: plus de temps avec les ?l?ves, c'est plus d'entra?nement et donc plus de facilit?. A choisir, je pr?f?re tous les mercredis matins ? faire mon boulot que de rester ? 4 jours et de continuer ? devoir "subir" r?unions et conseils qui ne m?nent nul part et qui nous prennent 118 heures par an (soit pr?s de 5 semaines de cours et donc 39 mercredis matins.........). Et si ce temps pouvait permettre d'arr?ter une fois pour toute la souffrance des devoirs ? la maison: travail en plus des 6 heures d?j? faites, in?galit?s entre les parents "dou?s" et les autres qui ne peuvent aider, travail dans des conditions d?plorables pour certains avec les bruits de la fratrie... C'est d?j? le cas dans les pays du Nord: sont-ils si malheureux que cela??????? A moins que vous ne pr?f?reriez le mod?le ?litiste japonais qui fait des milliers de "victimes" par an...? A vous de voir.

279. Le 04 January 2013 16:05, par Manolo :

NOOOOOOOOOOOOOOOON

Ecrire un commentaire pour ce sondage

280. Le 03 January 2013 10:43, par Robert :

ne rendez vous pas compte la fatigue des enfants à se lever tot !!!!

281. Le 29 December 2012 15:16, par Andr? :

suite du courrier:
aucune communication sur le sujet, aucune interpellation de l'institution, mutisme complet ou revendications farfelues qui n'int?ressent personne. Il va falloir rapidement changer de strat?gie si vous ne voulez pas vous faire d?passer.
Je suis tr?s sensible ? ce sujet m?me si je ne serai pas longtemps concern? par le sujet. D?abord je soutiens les enseignants, ma compagne est enseignante. Les IEN seront impact?s aussi : les secr?taires seront sollicit?es par le t?l?phone alors que le mercredi matin leur permettait de ne pas ?tre d?rang?es et de s?adonner ? des t?ches qui r?clament de l?attention, les IEN ne quitteront pas plus t?t le bureau chaque jour et seront sur le pont tous les mercredis alors qu?en dehors des animations et r?unions le matin c??tait un jour de rattrapage des t?ches en retard, lecture, rapports?
Du point de vue de la capacit? des enseignants, je vois d?j? des enseignantes arriver fatigu?es au travail, ayant du mal ? conjuguer vie familiale et professionnelle donc ? pr?parer correctement ; qu?en sera-t-il avec 5 jours d?affil?e ? Le week-end va ?tre beau ?
Je finirai enfin par l?iniquit? 1er et second degr?. Les r?formes touchent toujours le premier degr?. Demandez la m?me chose aux profs du second degr?, du genre ?tre ? demeure dans l??tablissement ou surveiller la cour ou enseigner 2 mati?res ou simplement diff?rencier vous verriez comme cela bougerait
Voil? ce que j?avais ? dire et prenez vos responsabilit?s avant qu?il ne soit trop tard afin de ne pas se retrouver flou? comme pour la r?forme des retraites au cours de laquelle les syndicats des r?gimes sp?ciaux ont r?ussi grassement ? tirer leur ?pingle du jeu par rapport ? nous. C?est vrai que ces derniers ne se pr?occupaient pas des usagers mais d?fendaient leurs adh?rents.

282. Le 29 December 2012 15:14, par Andr? :

je pense en effet que les 2 principaux syndicats ont ?t? complice de se qui va frapper les enseignants du 1er degr?. Mais il ne tient qu'? chacun de se mobiliser contre cette organisation p?nalisante. quand on pense en plus que ce sont les enseignants qui ont majoritairement vot? ? gauche !! voici un courrier que je leur adressais il y a qq mois:
Bonjour
Je vois que les deux principaux syndicats commencent ? se r?veiller s?rement pouss?s par la base. Depuis des mois je fais un travail d'information et je recueille les avis des enseignants surtout enseignantes. Je fais un sondage informel aupr?s des enseignants. La semaine des 4 jours est majoritairement pl?biscit?e. Et ce n?est normalement pas mon boulot.
Mais je sens bien que les enseignants du premier degr? seront les dindons de la farce comme l'a justement dit le seul syndicat qui s'est insurg? contre ce r?am?nagement : Le SNE.
Vous oubliez que vous ?tes avant tout repr?sentants du personnel et non repr?sentants des parents d'?l?ves et des ?l?ves.
Les rythmes scolaires sont une vraie farce. D'abord pour les enfants il n'y aura aucun effet voire des effets n?gatifs. Que p?sera une demi-heure de moins par jour face au coucher tard, au manque d'hygi?ne de vie, ? la t?l?vision, aux jeux vid?o ?
Pour les enseignants il y a toujours historiquement eu la coupure de la semaine. Et m?me si ce n'est pas une motivation premi?re, cette organisation a ?t? un ?l?ment de choix pour une vie familiale harmonieuse. Changer, c'est rompre unilat?ralement un contrat. Ce n'est pas une demi-journ?e de travail mais bien 3 demi-journ?es qui seront moralement travaill?es: le l?cher prise du mardi soir, le travail du mercredi matin et les animations du mercredi apr?s midi ou la pr?paration pour les jours suivants. Du point de vue financier c'est catastrophique pour les enseignants et parents enseignants: reprise de la voiture, enfants ? faire garder.
Je suis tr?s au contact des enseignants et ils commencent ? ce demander ? quoi jouent les syndicats

283. Le 27 December 2012 15:10, par Sylvie :

Semaine de 4 j ou 4j12. Bj à tous. ON dit pensez aux enfants pour l'ecole le mercredi. Chez nous les enfants se lèvent à 5h30 le mercredi et oui !!!!!!!!

Ecrire un commentaire pour ce sondage

284. Le 27 December 2012 12:57, par COURAU, un parent d'élève aux Ulis (91) :

Dans les conditions où cette semaine de 4 jours et demi est organisée, c'est aberrant. S'il s'agissait de 4 jours et demi (avec samedi matin) d'enseignement de discipline en tenant compte des rythmes chrono-biologiques de l'enfant, faudrait voir. Car à l'heure où on impose de plus en plus tôt aux enfants d'être autonomes, on ne peut parler de rythmes scolaires sans éluder les rythmes de vie des familles que notre société impose. De plus, dans le cas où je serais pour, il faudrait embaucher statutairement des enseignants formés. Ce qui n'est pas du tout programmé.
Avec cette semaine de 4 jours et demi, chaque école sera encore plus inégale en fonction du lieu où elle est située et des moyens des familles. En fait c'est l'explosion programmée de l'école républicaine et laïque, aussi imparfaite qu'elle ait été.
L'alternative? Un commentaire ne peut embrasser l'ensemble d'une discussion, mais on peut toujours aller chercher du côté de ce qui ont expérimenté une autre école (dites pédagogies nouvelles) afin de commencer à se poser les bonnes questions.

285. Le 24 December 2012 12:23, par Didou :

J'étais pour une réduction des grandes vacances de deux semaines et pour un petit raccourcissement des journées de classes.
Mais j'étais surtout pour une réforme des programmes qui recentrerait tout sur la base de notre travail "apprendre à lire, écrire et compter). Il faut absolument que l'évolution de notre métier reparte de la base. L'éducatif aux parents, l'instruction aux enseignants (en gros). Il faut surtout qu'ils arrêtent de nous faire faire tout et n'importe quoi.
Le problème: on n'y va pas, mais alors pas du tout!!!
Je rejoins plusieurs d'entre vous qui critiquent le rôle sournois des syndicats. Je crois que la place doit être tellement bonne.....Je me demande ce que le ministre leur a promis.....
Bon noël à vous tous, nous sommes tout de même une grande famille.

286. Le 23 December 2012 21:39, par Colette de guadeloupe :

Ave la semaine de 4jet demi les enfants seront plus fatigués et la liste des chomeurs va s"allonger car beaucoup d'organisations aident les parents à gérer le temp libre des enfants le mercredi. la semaine des 4j c'est l'idéal.

287. Le 23 December 2012 12:09, par Louise :

Exactement, le Snuipp essaye de noyer le poisson et faire passer une réforme qui ne convient à personne. A quand un syndicat digne de ce nom dans le primaire... désespérant. En tous les cas, ce sondage a le mérite de faire apparaître la volonté des enseignant de refuser ces réformes pourries qu'on nous balance depuis des dizaines d'années sans concertation aucune....Vive les dindons

Ecrire un commentaire pour ce sondage

288. Le 22 December 2012 12:40, par Ratat :

5 jours sans coupure. On va voir comment finissent les élèves mais aussi les enseignants. Burn out assuré ! Nous sommes les enseignants qui effectuons le plus d'heure 930 heures / année ! L'éducation ne se fera pas sans une bonne santé des enseignants . Les sondages snuipp sont différents 50 / 50, On voit bien comme ils essaient de passer des compromis ! 43000 postes donc les syndic ferment leur gueule.

289. Le 15 December 2012 14:53, par Aimelyne :

JE NE COMPREND PAS SE QUE VOUS DIT VOUS

290. Le 13 December 2012 19:48, par Sabrina :

Et pourtant que les enseignants du primaire sont braves ! Combien de couleuvre nous a-t-on fait avalées ?
Merci à M Jospin qui a tout déclenché ! Rappelez-vous !
A quand une véritable révolte ?

291. Le 13 December 2012 12:23, par Kteddy :

c'est bien

Ecrire un commentaire pour ce sondage

292. Le 09 December 2012 14:42, par Mumu :

Je suis pour la semaine de 4 jours1/2 mais pas le samedi car il y a de plus en plus de famille divorcée et le samedi les enfants doivent aller chez l'autre parent. De plus pour les familles qui ont un enfant au collège et un enfant dans le primaire si l'on remet le samedi bonjour le casse-tête.
Attention au statut de fonctionnaire que nous allons perdre si nous acceptons la réforme. RENSEIGNEZ-VOUS

293. Le 09 December 2012 14:29, par Oudart :

Oui, mais pas le mercredi matin, pas sans supprimer l'A.P., et pas en ne raccourcissant pas assez les journées.

294. Le 07 December 2012 22:18, par Teni :

Pour des enfants qui ont des difficultées qui n'aiment pas trop l'ecole se lever un jours de plus sa va etre dur.Et qui finit le travail a cet heure pareille.a qui ira le bénéfice.Et je dirais que de frais en plus.

295. Le 06 December 2012 23:41, par Isa29 :

Oui, mais travail le samedi matin....

Ecrire un commentaire pour ce sondage

296. Le 06 December 2012 14:24, par Julie :

c'est vraiment tres tres bien la semaine de 4 jours .

297. Le 05 December 2012 17:45, par Violetta :

bien moi je suis en 5eme 6

298. Le 05 December 2012 15:19, par Virginie08 :

oui pour la semaine de 4 jours et demi avec samedi matin, car elle permet aux enfants qui ont besoin de plus de temps pour assimier d'étaler leurs apprentissages sur la semaine. non à la réduction du temps de classe par jour. Si on n'arrivait pas à faire le programme en 4 jours de 6 heures comment faire en 5 jours mais réduits.Non aux devoirs ou leçons à l'école, inefficace puisqu'une fois de plus en grand groupe, impossible de faire de l'aide aux devoirs différenciée, ni de personnaliser des parcours (à la mode). On parle de décrochage de certains jeunes et bien c'est ce qu'on encourage car pour le moment on organise le décrochage des parents!!!
Qui sont les grands perdants de cette réforme, les élèves qui n'ont aucune difficulté (déjà il y a 4 ans on leur a retiré 3 heures le samedi), pas d'APE pour eux et bienôt des activités au rabais après les cours selon les collectivités et surtout avec quels encadrants!
Si on veut vraiment aider les enfants en difficulté en leur proposant un menu à la carte, il faut réduire les effectifs, ne plus raisonner en classe d'âge mais en classe de niveau, tous dans le même train mais dans des wagons différents avec un contrôleur par wagon. Stop aux classes multiniveaux. Je n'ai pas encore trouvé le moyen de différencier dans une classe à trois niveaux et avec 29 élèves. C'est pourrtant ce qu'on sait nous faire remarquer en inspection.
par quel miracle l'école peut-elle se substituer aux apprentissages de la vie, ceux de tous les jours. Les enfants ont une vien en dehors de l'école, elles sont de plus en plus déconnectées l'une de l'autre. Ce n'est pas en réduisant les journées d'école qu'on transmettra le goût de l'effort, la persévérence, l'exigence et l'estime de soi dans la contemplation d'un travail mené à terme quel qu'il soit!

299. Le 05 December 2012 11:16, par Annt :

Je suis totalement contre, je veux rester à la semaine de 4 jours, ce n'est pas le rythme qu'il faut changer mais bien l'allégement des programmes.

Ecrire un commentaire pour ce sondage

300. Le 04 December 2012 18:36, par :

Plutôt non mais sinon le samedi . Il faut penser en priorité aux enfants qui ont besoin de la coupure milieu de semaine avant de penser à soi

301. Le 04 December 2012 18:32, par :

Par contre au cas ou il faille retravailler le mercredi vous ferez comme tous les français c'est a dire payer vos trajets et nounous . Il faut arreter vos délires et avoir les pieds sur terre !!!!

302. Le 02 December 2012 22:16, par Solhen :

Oui pour la semaine de 4,5 jours dans la mesure où l'on rajoute des heures de classe à TOUS les enfants. pour que les enseignants ne soient plus obligés de "courir" après le temps pour ne même pas atteindre les objectifs des paliers communs.

303. Le 02 December 2012 18:54, par Béa :

Je suis pour mais uniquement le samedi matin.

Ecrire un commentaire pour ce sondage

304. Le 25 November 2012 16:20, par POMMIER :

La semaine de 4 jours ET DEMI est la seule solution pour "faire passer" des programmes monstrueusement ambitieux en respectant au moins mal les rythmes biologiques de l'enfant.
La semaine de 4 jours est dans l'intérêt des parents, pas des enfants.

305. Le 21 November 2012 21:27, par Caroline :

Est-ce que notre ministre a conscience de détériorer nos conditions de travail et de créer ainsi une démotivation constante ? Nous avons un métier formidable mais ce que l'on est en train d'en faire est navrant. Je pensais vraiment qu'en changeant de gouvernement nos revendications seraient entendues. Je suis extrêmement déçue de constater le contraire. Si encore cela était profitable à nos élèves mais ce sera loin d'être le cas. Dans quel état serons-nous à 62 ans, âge de la retraite. C'est enfin à cette date que nous pourrons enfin avoir du temps pour soi ? On souhaite que les enfants fassent du sport. C'est tout à fait légitime mais nous ... comment avoir le temps de se détendre ? Nos semaines et nos journées sont tellement chargées. J'espère que l'actualité prochaine m'apportera un peu d'optimisme !!!

306. Le 21 November 2012 14:48, par Bamdou :

Si on nous allège les journées, et que certains mercredis seront consacrés au conseil des maîtres comme avant les samedis, oui. Mais sinon, non.

307. Le 21 November 2012 08:17, par Tit :

à Michel
Les enseignants étaient payés sur 4 jours et demi. Mais depuis le passage à 4 jours, des heures ont été rajoutées, comme l'aide personnalisée, pour arriver au total correspondant à 4 jours et demi. Le nombre d'heures de travail n'a pas diminué avec la baisse des heures de classe !

Ecrire un commentaire pour ce sondage

308. Le 18 November 2012 23:52, par Chaigne :

oui pour le samedi !!! on a besoin d'une coupure au milieu de la semaine autant les enfants que les enseignants

309. Le 15 November 2012 19:27, par Damour :

Je suis pour la semaine de 5 jours : 5 matinée de 4 heures.

310. Le 14 November 2012 20:38, par Suzanne58 :

C'est également sans compter que les parents qui suivaient leur enfant le suivront toujours. Mais qu'en est-il des parents qui se forçaient à faire les devoirs avec leur enfant le soir, même si ça n'était pas une partie de plaisir, au moins, ils avaient un regard sur le travail. Avec cette " Xiéme réforme, les parents se déchargeront entièrement su l'école, les devoirs seront faits à l'école donc plus aucun regard, n'est-ce pas à l'opposé du but recherché, cad responsabiliser les parents, les impliquer dans le processus d'apprentissage?

311. Le 14 November 2012 14:42, par Nad. :

Une fois de plus , on s'attaque aux conséquences des difficultés scolaires et non aux causes. Plutôt que d'essayer de "caser" le programme sur 4 jours1/2 au lieu de 4, ne faudrait-il pas plutôt "repenser" le programme pour le rendre plus "abordable et faisable selon la classe" ?.
Concernant les "devoirs" à l'école, je ne me vois pas faire la lecture individuelle d'une dizaine de minutes prévue chaque soir à la maison, en CP/CE1 , avec 27 élèves sur le temps de classe !!! Cela prendrait bien plus qu'une heure ou alors, cela reviendrait à travailler en collectif et perdrait de son efficacité.
Il serait préférable de supprimer certaines leçons du programme et d'insister sur d'autres plus essentielles pour l'élève.

Ecrire un commentaire pour ce sondage

312. Le 14 November 2012 10:55, par Corinne :

quand arretra-t-on de nous faire croire que tout est fait dans l'interet de l'enfant ?
la pause du mercredi est necessaire je suis plutot d'accord pour le samedi matin mais là problème pour concilier les interets des gardes en cas de divorce c'est bien pour ça que cela avait été supprimé
on ne sait toujours pas comment vont s'organiser ces journées de classe avec le nouveau rythme si cela finit plus tôt qui prendra en charge les enfants qui ne sortent qu'à 18h après l'étude ? etpour les vacances de la toussaint qui ont duré 2 semaines c'est bien pour les professionnels du tourisme sachant que cela sera rattrappé un mercredi TOUTE la journée pour compenser elle va être difficile cette semaine! toutes les décisions sont prises par des technocrates déconnectés du terrain qui ne tiennent pas compte des particularités régionales il n'y a pas que Paris en France!
prof des écoles dépitée

313. Le 14 November 2012 09:33, par Sophie :

Avez-vous pensé à ceux qui partent pour la journée et qui ne pourront pas récupérer leurs enfants le midi ? Il faudra réduire le temps de travail ou payer quelqu'un...

314. Le 12 November 2012 21:13, par Christian :

je vous livre mes constatations: en 4jours 1/2, le mercredi était profitable pour consolider ,et pour les activités parfois délaissées (musique par exemple) de plus les enfants étaient très calmes ce jour là ;
en 4 jours , j'ai toujours l'effet lundi matin (enfants un peu endormis) et l'effet fin de semaine du vendredi (fatigue et relâchement ) et en plus l'impression de manquer de temps ;

315. Le 11 November 2012 22:37, par Jean :

Toutes ces questions sur les rythmes scolaires sont en relation directe avec le niveau des élèves qui baisse de plus en plus (même si on veut nous faire croire du contraire). Pourquoi le niveau baisse? Tout simplement parce que beaucoup de parents (pas tous bien sûr) ne font plus leur boulot de parent au niveau scolaire : faire lire le soir, faire réviser des leçons, etc. La réussite scolaire des élèves a toujours été le fruit du travail de l'instit ET des parents !!! Il serait plus productif d'éteindre les télévisions, les ordinateurs, les consoles vidéo, etc et de s'occuper de ses gosses. (Je mets un bémol aux parents qui n'ont pas les connaissances suffisantes pour aider leurs gosses). Un instit

Ecrire un commentaire pour ce sondage

316. Le 11 November 2012 21:57, par Isabelle :

Je suis pour mais le samedi matin!

317. Le 11 November 2012 19:40, par Nado :

Absolument d'accord avec toi

318. Le 11 November 2012 18:58, par HOLIET Samuel :

Dans les zones rurales le passage à 4 jours 1/2 ne fera que diminuer l'offre éducative périscolaire.
pour de nombreux parents le mercredi est la journée "nécessaire" pour consulter spécialistes et emmener les enfants aux activités qui ne sont pas au pas de la porte. Nous avons parlé récemment de la distances aux maternités ont peut sans problème faire le m^me parallèle pour bien des spécialistes et les orthophonistes mais aussi pour l'école de musique, les beaux-arts et j'en passe.
Il n'est absolument pas prouvé que lever 5 jours un enfant pas vraiment du matin plutôt que 4 soit réellement mieux pour son rythme propre, c'est un euphémisme... évidement.
Quand bien même nous passerions (passerons), il est certain que la mise en place d'une offre péri-éducative qui devrait accompagner ce passage ne se fera pas, faute de moyen des commune de populations assez dense pour que cette offre de qualité soit effective ou elle se fera avec tennis de table et poterie toute l'année scolaire et toute le scolarité primaire de l'enfant!
Bilan avant de m'arrêter, c'est une régression de la qualité de l'éducation de nos enfants dans les milieux ruraux et un travailler plus pour gagner moins pour les enseignants.

319. Le 11 November 2012 15:16, par Brigitte Silvestro :

Oui mais avec un retour au samedi matin .La coupure du mercredi est nécessaire.

Ecrire un commentaire pour ce sondage

320. Le 11 November 2012 15:10, par CHRISTINE :

Favorable à un matin supplémentaire... mais que ce soit le samedi. Faire une pause le mercredi me paraît nécessaire, d'autant que certains élèves ont du soutien (aide personnalisée) le mardi soir et beaucoup ont des activités le mercredi.

321. Le 11 November 2012 09:51, par Nat :

D'accord pour la semaine de 4 jours 1/2 si on raccourcit réellement la journée des élèves à l'école (classe périscolaire) et si le rythme 6 semaines de classe 2 semaines de vacances est respecté, et tant pis si les grandes vacances ne durent qu'un mois dans ce cas là. Mais malheureusement dans la réforme annoncée seul 4 jours 1/2 est mis en avant...

322. Le 10 November 2012 22:22, par Lucie :

Je crois hélas qu'on aura pas le choix du jour... ce sera mercredi

323. Le 10 November 2012 22:13, par Stéphanie :

Oui pour la semaine de 4 jours et demi mais avec le samedi et non le mercredi!!!

Ecrire un commentaire pour ce sondage

324. Le 10 November 2012 19:45, par Louise :

@ Victoria
Parce que tu crois peut-être qu'une semaine de 5 jours est plus bénéfique aux enfants. Mais bon sang d'où tu tiens ça? Qui dit que tous les enfants se lèvent le mercredi? Vous affirmez des vérités sorties d'on ne sait où! Un chrono biologiste dit une chose et c'est parole d'évangile. 3 ans après c'est à jeter aux orties. Vous êtes enseignants, ce n'est pas à vous qu'on apprendra que l'éducation nationale est un éternel recommencement. Je vous parie que dans 2 ans, la journée de 4 jours et demi sera une ineptie allant à l'encontre du bien être des enfants. Qui tient les paris ? :)

325. Le 10 November 2012 19:33, par Gwenaëlle Jirou :

Je suis pour la semaine des 4jours et demi si c'est le samedi matin, pas le mercredi. Dans l'école primaire de mon fils (pédagogie Freinet), la perte de ce samedi matin a été un gros manque à gagner. Les enafnts profitaient de ce matin-là pour montrer leur travail aux parents et ces derniers se retrouvaient et échangeaient entre eux et avec les instits...

326. Le 10 November 2012 16:47, par Michel :

de toute façon, un enseignant est payé sur une semaine de 4 jours 1/2. donc,si le mercredi matin est travaillé,c'est déjà compté dans le salaire. Rappelez-vous que la semaine de 4 jours n'existe que depuis 4 ans (dites merci à Sarkosy) et elle estloin d'avoir fait ses preuves sur les résultats scolaires des enfants

327. Le 10 November 2012 16:41, par Victoria :

ceux qui sont contre la semaine de 4 jours 1/2 ne pensent pas aux enfants, mais à leur bien-être d'adultes (enseignants, éducateurs de clubs de sport,etc...)

Ecrire un commentaire pour ce sondage

328. Le 10 November 2012 16:38, par Clara :

quand j'étais petite, j'ai toujours été en primaire sur 4jours 1/2 et c'était très bien, car les enfants ont actuellement des journées trop longues

329. Le 10 November 2012 16:35, par Celine :

cela étalera la semaine de travail sur 5 matinées, empêchera les profs de donner des devoirs écrits pour le jeudi et les enfants seront moins fatigués, car ils se lèvent de toute manière le mercredi matin

330. Le 10 November 2012 15:37, par Nora :

bj,
pas d'accord, j'ai aussi enseigné en 4j 1/2--> cata. enfants fatigués , plus d'activités extra scolaires le mercredi. Sans compter le désengagement programmé des parents qui ne feront plus les devoirs avec leur enfant!!

331. Le 10 November 2012 13:12, par Mél58 :

Bonjour à tous,

J'ai déjà enseigné avec la semaine de 4 jours et demi en Suisse, avant de revenir en France.
C'est vraiment beaucoup mieux, on a plus de temps à consacrer aux apprentissages, les élèves sont beaucoup moins fatigués et bruyants.
Le mercredi matin est un moment privilégié avec les élèves et cela nous permet d'enseigner différemment.
Une très bonne idée qui sera vite adoptée par les plus réticents.

Ecrire un commentaire pour ce sondage

332. Le 10 November 2012 11:25, par Soleil :

Si c'est le mercredi de 8h a 12 h donc pour les gens qui travaillent , il faudra quitter le bureau a 11h pour aller chercher les enfants à l'école

333. Le 09 November 2012 15:56, par Mary :

absolument contre
j suis maman et enseignante et dans les deux cas je trouve cela vraiment idiot de rajouter une demi journée de classe, les enfants ont besoin de cette coupure, j ai deja travaillé sur 4 jours et demi avec le mercredi matin et c'était juste une catastrophe niveau fatige: aucun intérêt

334. Le 09 November 2012 15:46, par Raflie :

La coupure du mercredi est très importante. Même si on entend que les enfants se lèvent de toute façon le mercredi ce n'est pas pour des activités intellectuelles donc ce n'est pas la même chose !!! Les chronobio ont toujours dit que la coupure du mercredi était important et que c'était le coupure des 2 jours du we qui était trop longue..Donc si on veut vraiment faire tout pour l'enfant, l'école à 4,5j oui (même si en tant qu'instit je préfère 4 jours !!) mais le samedi matin..Les enfant sont plus disponibles et les parents aussi..Tout le monde est de bonne humeur le samedi matin..Mettre l'école le mercredi est une bêtise monumentale !!!

335. Le 08 November 2012 16:37, par Anne :

J ai travaillé comme animatrice dans une école pilote, 4jours et demi et activités périscolaire.Résultat: le périscolaire, c'est de la garderie, les enfants vont en activité pour se défouler, comme en réecréation. Ils partcicipent à des activités qu'ils n'ont pas choisi (faute de place ou de propositions ), les intervenants font peu d'heures, éparpillées dans la semaine. Enfin les parents inscrivent moins leurs enfants dans les clubs de sports, ou activités exterieures puique c'est gratuit à l'école !

Ecrire un commentaire pour ce sondage

336. Le 08 November 2012 16:34, par Suzanne58 :

Et bien, de toute façon, si je regarde les résultats du sondage, il n'y aura pas beaucoup de satisfaits !!

337. Le 08 November 2012 16:30, par Delphine :

Un samedi matin travaillé sur deux, c'est un bon compromis, déjà testé.Les élèves sont bien plus disponibles le samedi matin et cela nous permet de rencontrer des parents qui travaillent en semaine;;;;oui, je sais, certains parents bossent le samedi;mais aucune solution ne satisfera tout le monde!

338. Le 06 November 2012 12:44, par Carole :

et bien comme 90% des profs des écoles, 4jours /semaine

339. Le 05 November 2012 23:57, par Jocelyne :

pourquoi répondre non, comment travaillez vous en ce moment. merci

Ecrire un commentaire pour ce sondage

340. Le 05 November 2012 23:55, par Jocelyne :

nous travaillons déjà sur les semaines de 4 jours et demi. alors quelle est votre question?

341. Le 05 November 2012 21:06, par Audrey :

Je suis belge et nous travaillons 4 jours de 8h30 à 15h20 et le mercredi de 8h30 à 12h05. l'horaire fonctionne comme cela depuis des lustres et nous ne trouvons pas de points négatifs à la semaine de 4 jours et 1/2.....

342. Le 04 November 2012 10:22, par JL :

4 jours et demi avec le samedi matin.

343. Le 03 November 2012 17:41, par Paula :

tout a fait d'accord peg. Cette situation n'est pas nouvelle pour moi puisque j'ai déjà travaillé l'année dernière le mercredi matin... l'enfer, des enfants crevés déjà le jeudi soir, des semaines qui n'en finissent pas, les trimestres je n'en parle pas. Aucun bénéfice, bien au contraire!

Ecrire un commentaire pour ce sondage

344. Le 03 November 2012 17:32, par Nathalie :

Je suis d'accord avec Cathy !! Si j'ai choisi d'être enseignante c'est ausi pour les avantages que j'avais une fois le concours obtenu ! Si les gens du privé râlent ils n'ont qu'à changer de boulot ! Ils gagneront pas grand chose au niveau sousous !!

345. Le 03 November 2012 17:00, par Peg :

surtout pas le mercredi matin, cette coupure fait du bien aux enfants comme aux enseignants...

346. Le 03 November 2012 16:30, par Juliette :

Je ne sais pas si Cathy parlait d'elle ou des enfants...Je suis aussi enseignante et je ne vois pas du tout d'un bon oeil le fait que les enfants n'aient même plus le temps de flaner, simplement s'évader. Pris en charge toute la semaine. Ok 5h de cours mais pas 5h à l'école, si il doivent encore participer à l'aide aux devoirs, où est l'avantage? non, je crois qu'on nous impose encore une fois une xième réforme de l'école qui n'en est pas une, sans concertation et sur des bases contestables car ce sont sûrement les mêmes chronobiologistes qui affirmaient qu'une semaine de 5 jours était trop longue sous Sarko.

347. Le 03 November 2012 15:48, par David :

Être contre le mercredi ou jeudi parce que les profs vont être fatigués est le meilleur argument pour continuer à se faire critiquer par les salariés du privé. Je suis enseignant mais je ne suis pas solidaire avec ces profs qui se plaignent sans cesse!!! Va bosser dans le,privé Cathy avec un patron sans cesse sur ton dos et après tu comprendras ta chance...

Ecrire un commentaire pour ce sondage

348. Le 02 November 2012 17:39, par Lou87 :

oui ,sans compter qu'aucune étude ne justifie ce retour en arrière, Que deviendront les enfants à 15h30 si la commune n'a pas les moyens d'assurer la continuité de la journée de classe? Le bénévolat? C'est vrai qu'on exerce pas ce métier pour l'argent ;)

349. Le 02 November 2012 16:26, par Cathy :

bonne idee ce sondage. Je suis contre. La fatigue engendrée et l'obligation de se lever 5 fiois par semaine ne promet rien de bon

Ecrire un commentaire pour ce sondage



Sondage gratuit pour votre blog, site ou forum avec 123votez.com